Colocation seniors en bord de mer : vivre au rythme des vagues


Accueil > Blog > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Colocation seniors en bord de mer : vivre au rythme des vagues
Colocation seniors en bord de mer : vivre au rythme des vagues

Parce qu’elle offre l’opportunité de vivre en communauté tout en conservant son indépendance, la vie en colocation attire de plus en plus de seniors. Et pour profiter au mieux de leur retraite bien méritée, nombreux sont ceux qui choisissent de s’installer en bord de mer. Ils trouvent ainsi un équilibre parfait entre le confort d’une communauté solidaire et les bienfaits apaisants de la mer…

Colocation seniors en bord de mer : farniente, activités et convivialité

Imaginez : confortablement installé sur votre terrasse avec vue sur mer, vous partagez votre petit-déjeuner avec vos amis. Au loin, vous percevez le chant entêtant des cigales, qui fait parfois écho au doux murmure des vagues. L’ambiance est chaleureuse et les conversations vont bon train. Vous profitez de ce moment de partage pour réfléchir aux activités de la journée : baignade rafraîchissante, promenade en bord de mer, balade en bâteau, petit tour au marché au local, visite au musée, petite sieste à l’ombre d’un olivier…  De votre côté, vous optez pour une séance de yoga en plein air, histoire de faire le plein d’énergies positives. 

Le littoral offre un large éventail d’activités et de loisirs tels que la baignade, la plongée, la pêche, les sports nautiques, la randonnée côtière ou encore les balades à vélo… Dans le cadre d’un habitat partagé en bord de mer, les seniors peuvent rester actifs et consacrer leurs journées à leur passe-temps favori, seuls ou entre amis.

Colocation seniors en bord de mer : vivre en communauté, tout en conservant son indépendance

Parce qu’elle permet d’échapper à la solitude et d’évoluer dans une ambiance chaleureuse et familiale, la colocation seniors est très prisée par nos aînés. Ce mode de vie constitue une expérience enrichissante car chaque locataire y apporte sa personnalité, son parcours de vie et sa singularité, créant ainsi une communauté à la fois diversifiée et harmonieuse, basée sur le respect, la bienveillance et l’entraide. Avec le temps, les liens se renforcent et les colocataires forment une véritable famille, comptant sur chacun de ses membres.

Pour autant, les habitants conservent leur indépendance et sont libres de gérer leur emploi du temps comme bon leur semble. 

La colocation seniors en bord de mer est une bonne alternative aux maisons de retraite. Chacun peut y vivre selon son rythme, tout en se sachant bien entouré et en sécurité.

Santé et sérénité : les bienfaits de la colocation seniors en bord de mer

Vivre en colocation seniors en bord de mer recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en oxygène et en ions négatifs, l’air marin est plus pur et plus frais que celui des villes. Les particules d’eau saline qu’il contient participent à décongestionner les voies respiratoires, ce qui est particulièrement bénéfique pour les seniors souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires. 

L’exposition à l’air marin permet également de renforcer le système immunitaire et de favoriser la détente et la relaxation. Le bruit apaisant des vagues et l’ambiance qui règne en bord de mer, créent un environnement idéal pour se ressourcer, se détendre et méditer.

Le climat doux et les promenades vivifiantes sur la plage sont autant d'éléments qui contribuent au bien-être physique et mental des seniors. Le contact avec la nature et la beauté du paysage créent une toile de fond idéale pour une vie épanouissante au sein d’une colocation seniors en bord de mer.

Profiter d’un logement spacieux en bord de mer, à prix réduit

En plus de permettre aux retraités de profiter d’un environnement agréable et convivial, opter pour une colocation seniors en bord de mer permet de réaliser des économies significatives.

En partageant le montant des charges, du loyer ainsi que les frais annexes (entretien du logement, dépenses alimentaires…) les colocataires peuvent profiter d’un logement spacieux et de services pratiques à moindre coût. 

Ils peuvent également partager les frais de déplacement ou ceux liés aux activités de loisirs et aux sorties (location d’un véhicule, atelier artistique en groupe, cours de gymnastique…)

Colocation séniors en bord de mer : à quelles aides financières peut-on prétendre ?

Opter pour un habitat partagé ouvre la voie à différentes aides :

  • L’APA : Dans le cadre d’une colocation seniors, les seniors en perte d’autonomie (Gir 1 à 4) peuvent bénéficier de l’APA à domicile. Versée par le département du lieu de résidence, cette aide permet de financer tout ou partie des dépenses nécessaires à la prise en charge de la perte d’autonomie, comprenant notamment l’intervention d’un service d’aide à domicile.  

  • L’APL : Sous réserve d’éligibilité, il est possible de bénéficier de l’APL (l’Aide Personnalisée au Logement). Le montant alloué dépend de différents facteurs, notamment, du loyer et des ressources du locataire. Cette aide peut être versée au locataire ou au propriétaire de la colocation qui la déduira alors du montant du loyer. Vous pouvez estimer le montant de votre APL, en faisant une simulation sur le site de la CAF.

Les seniors ne pouvant pas bénéficier de l’APL peuvent faire une demande d’ALS (Allocation de Logement Social) auprès de la CAF.

  • La garantie Visale : Les seniors exerçant une activité professionnelle afin de compléter leur pension de retraite peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la garantie Visale. Délivré par les organismes d’Action Logement, ce dispositif est avantageux pour le bailleur comme pour le locataire. De fait, si ce dernier n’est pas en mesure de régler le loyer et les charges qui lui sont imputées, les organismes d’Action Logement peuvent verser au propriétaire jusqu’à 36 mensualités impayées. Le locataire dispose alors de 3 ans pour rembourser sa dette. Pour bénéficier de cette garantie, propriétaire et locataire doivent répondre à différents critères et le logement doit appartenir à « une personne morale » (collectivités territoriales, établissements publics, associations, société civile…) Vous pouvez tester votre éligibilité, directement sur la plateforme d’Action Logement.

Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles dans le cadre d’une colocation seniors en bord de mer ou ailleurs, nous vous invitons à lire notre article : « Colocations seniors, à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? »

Vous cherchez une colocation seniors en bord de mer ?

N’hésitez pas à nous contacter au Numéro vert : 0 800 941 340

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
24/08/23

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 770 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée