1200 euros de retraite : les détails de la réforme se précisent
D’abord prévues à 1100 euros puis envisagées à 1200 euros, les retraites sont au coeur de tous les débats. Ce montant minimum de pension pour les nouveaux retraités fait partie d’une réforme des retraites plus large du gouvernement qui est actuellement sur le devant de scène et fait même polémique. Quels sont les enjeux majeurs de la réforme des retraites et qui sera concerné?
Après plusieurs hésitations, il apparaît aujourd’hui plus clairement que le gouvernement se dirige vers l’adoption d’un montant minimum de retraite fixé à 1200 euros. Si cette mesure, avec d’autres qui constituent la réforme des retraites, devait être initialement présentée par le gouvernement le 15 décembre, nous devrons attendre finalement le 23 janvier pour en connaître les détails exacts. Cependant, plusieurs informations ont déjà été dévoilées et nous connaissons déjà certains points d’une réforme prévue pour entrer en vigueur à l’été 2023. Mais, avant cela, elle devrait d’abord créer pas mal de remue-ménage.
Valoriser le travail et réduire la dette de l’Etat
Promesse de campagne électorale présidentielle, la revalorisation du minimum retraite a pour objectif principal de compenser l’inflation et d’atteindre 85% du Smic net. Mais ce n’est pas le seul but recherché. En créant un écart suffisant entre le minimum vieillesse et et la retraite minimale, on espère valoriser le travail. En effet, lorsque Emmanuel Macron estime qu’il “faudra faire un effort”, il vise les moyens de réduire la dette de l’Etat en passant par la réforme des retraites et notamment par un départ à la retraite repoussé de 62 à 65 ans, pour éviter d’augmenter les cotisations ou de réduire les pensions des retraités. Si la retraite à 65 ans ne passera sûrement pas les barrières syndicales, un compromis à 64 ans est à l’étude. Sachant que même les seniors à la veille de leur retraite sont concernés par cet allongement, ceux qui sont nés en 1961 et qui devaient partir en retraite cet été. Quant aux carrières longues, il faudra aussi compter sur deux ans supplémentaires pour un départ à 62 ans au lieu de 60 ans.
Qui est concerné par les 1200 euros ?
Ce sont peut-être dans les détails du minimum à 1200 euros que le bât blesse. Si l’augmentation de la retraite minimale est la bonne nouvelle attendue dans la réforme, elle ne concernera hélas pas tout le monde mais uniquement les nouveaux retraités. Pour les anciens retraités avec une petite retraite, la pilule est difficile à avaler. Précisons également qu’il s’agit de 1200 euros mensuels bruts pour les carrières complètes et que cela devrait surtout profiter à une fraction restreinte de la population, essentiellement aux femmes à temps partiel.
Les étapes de la réforme des retraites
Avant sa présentation du projet le 23 janvier en Conseil des ministres, le gouvernement entamera les concertations avec les organisations syndicales et patronales qui prévoient d’être mouvementées. En vue d’une application prévue pour l’été 2023, le texte devra obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat, ce qui paraît peu probable au vu des nombreuses réticences de parts et d’autres. Si la majorité n’est pas obtenue, le gouvernement pourra recourir à l’arme du 49.3 pour contourner le vote, comme ça a été le cas pour le budget 2023 de la Sécurité Sociale.
Retraite Plus
17 décembre 2022
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.