Comment faire une simulation de l’APA ?


Accueil > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Comment faire une simulation de l’APA ?
Comment faire une simulation de l’APA ?

L’APA, ou allocation personnalisée d’autonomie, est une aide financière de l’Etat accordée aux personnes âgées sous certaines conditions de perte d’autonomie et de résidence. Lorsque l’on respecte ces conditions, on peut être éligible à l’APA que l’on vive en Ehpad ou en maintien à domicile. Comment savoir à quel montant prétendre ? Où trouver un outil fiable pour faire une simulation de l’APA ?

 

Il n’y a aucune condition de ressources pour percevoir l’APA. Cependant, le montant des revenus du bénéficiaire ou des deux conjoints s’il vit en couple sera pris en compte pour définir le montant alloué au titre de l’APA et le reste à charge pour le bénéficiaire. Le calcul de l’APA étant relativement compliqué, il est possible de faire une simulation de l’APA en ligne. 

 

A quoi sert l’APA ?

 

L’APA sert essentiellement à aider les personnes âgées à couvrir une partie ou la totalité des frais dont elles doivent s’acquitter à cause de leur perte d’autonomie. On distingue l’APA en Ehpad si l’on vit en établissement de l’APA à domicile si l’on vit chez soi. En Ehpad, l’APA est versée par le conseil départemental directement à l’établissement. Dans la facture du résident, le montant alloué est déduit de la partie dépendance de la facture, hors ticket modérateur qui reste toujours à la charge de la personne âgée. A domicile, l’APA peut avoir diverses utilités selon un plan d’aide défini par des professionnels médico-sociaux suite à une visite au domicile de la personne âgée. Ils font ainsi une évaluation de tout ce qui est nécessaire à une bonne prise en charge de la personne malgré sa perte d’autonomie. Il peut s’agir de services de maintien à domicile effectués par le personnel engagé à cet effet, d’équipements comme des chaises roulantes ou d’installations comme des barres de maintien dans le logement ou l’installation d’une douche.

 

Comment est calculée l’APA ?

 

Le calcul du montant de l’APA n’est pas le même s’il s’agit de l’APA en Ehpad ou de l’APA à domicile. Par ailleurs, il dépend de différents facteurs comme le degré de dépendance de la personne mesuré par le Gir de la grille Aggir et le montant des revenus du bénéficiaire ou du foyer s’il vit en couple. Seules les personnes évaluées de Gir 1 à 4 peuvent prétendre à l’APA. Rappelons que le Gir 1 correspond au degré de dépendance le plus élevé, tandis que le Gir 6 caractérise des personnes âgées parfaitement autonomes. En Ehpad, chaque établissement tient compte, dans la facture mensuelle de chaque résident, d’un tarif dépendance qui varie selon le Gir. C’est cette partie de la facture que l’APA peut couvrir en partie ou en totalité selon les revenus du résident et hormis le ticket modérateur. Pour définir la participation laissée au résident, on effectue un calcul qui tient compte de ses ressources et du tarif dépendance pratiquée dans l’Ehpad où il se trouve et correspondant à son Gir. Si, par exemple, les ressources d’un résident ne dépassent pas le premier palier, soit 2635,54 euros par mois en 2023, il percevra le maximum de l’APA et paiera uniquement le ticket modérateur, à savoir le tarif dépendance des Gir 5-6 de son établissement.  

Pour le calcul de l’APA à domicile, on tient compte des besoins de la personne aidée qui sont définis dans le plan d’aide. Sur le montant de ce plan d’aide, on calcule ensuite le pourcentage du reste à charge du bénéficiaire selon ses ressources. 

 

Comment faire une simulation d’APA ?

 

En maintien à domicile, plus les revenus de la personne âgée sont élevés et plus son reste à charge sera grand par rapport au montant du plan d’aide. A l’inverse, moins ses revenus sont élevés et plus le montant de l’APA le sera aussi. Par exemple, pour une personne âgée vivant à domicile dont les ressources mensuelles sont inférieures ou égales à 864,60 euros par mois, (en 2023), il n'y a aucun reste à charge à payer par rapport au plan d’aide. Par ailleurs, plus la dépendance est grande et plus le plafond du plan d’aide est élevé. Pour une personne de Gir 1, le plan d’aide maximal est fixé à 1 914,04 € par mois. 

Pour avoir une idée du montant de l’APA que l’on va percevoir et de la participation qu’il nous restera à payer par rapport au plan d’aide établi, on peut se servir d’un outil de simulation de l’APA en ligne qui tient compte du Gir et du montant des revenus du demandeur. 

 

Pour vous aider dans toutes vos démarches concernant la recherche d’un établissement, l’entrée en maison de retraite et l’estimation de l’aide financière que vous pouvez recevoir, vous pouvez bénéficier de conseils et d’une aide gratuite en appelant l’un de nos conseillers au 0800 941 340.

 

Rédaction : Rachel Gaillard
26 février 2023

Vous êtes à la recherche d'une maison de retraite ?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 747 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée