Comment peut-on combattre la maltraitance envers les personnes agees?
Au-delà des violences physiques et des négligences graves à l’égard d’une personne âgée vulnérable, telles que :
- L’absence de nourriture, d’hygiène, de soins élémentaires
- L’absence de médicaments ou au contraire la prescription abusive.
Le tout pouvant conduire au décès de la personne et voir son entourage condamné pour non assistance à personne en danger, il existe d’autres formes de maltraitance plus sournoises et difficilement détectables, ce sont :
- Les violences psychologiques, le chantage affectif, le délaissement constant.
- Les abus financiers, les spoliations et le harcèlement, également condamnables lorsqu’ils sont avérés.
Aussi inacceptables que puissent être ces comportements à l’égard de nos ainés, déjà fragilisés par leur grand âge et une santé défaillante, ils n’en sont pas moins courants. On estime à environ 680 000 le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans victimes de maltraitance. Dans 80% des cas, à domicile. Il s'agit bien évidemment d'un délit, puni par la loi.
Comment combattre la Maltraitance des Ainés ?
La Maltraitance peut être combattue par des mesures de prévention et de protection
- Il est important de sensibiliser et d’informer les familles et la personne âgée sur le phénomène de la maltraitance. Parfois, les victimes comme les auteurs n'ont pas conscience qu'il s'agit là de violences nuisibles et condamnables.
- Il faut maintenir le contact avec la personne âgée pour éviter son isolement, source possible de négligence et de maltraitance.
- Il est souhaitable de favoriser l’intervention de professionnels pour assister les aidants familiaux comme par exemple les aides à domicile.
- Ne pas hésiter à appeler le 39 77 dès que l'on suspecte un cas de maltraitance à l'égard d'une personne âgée. Des professionnels vous guideront sur l'attitude à adopter et les éventuelles mesures à prendre.
En institution, la formation et la sensibilisation du personnel et la mise en place de groupes de parole permettent au personnel de s’exprimer sur leurs difficultés face à certaines situations. Et dans tous les cas, une personne informée et mieux formée peut évaluer les facteurs risques qui permettent de soupçonner une éventuelle maltraitance.
La solution face à la maltraitance en institution
La Maltraitance peut être parfois liée à l'Infrastructure elle même : Locaux trop exigus ou non adaptés au degré de dépendance de la personne âgée, isolement géographique…
Prévenir toute forme de maltraitance, c'est s'assurer du meilleur encadrement possible pour ses ainés. Cela signifie la plus grande vigilance sur les points suivants:
- Choisir un établissement dans lequel le personnel est suffisamment nombreux pour ne pas céder à l’épuisement ou à la négligence par surcharge de travail.
- La sensibilisation du personnel aux différentes formes de violence comme le respect de l’intimité, à commencer par ne pas entrer dans une chambre sans frapper, ou sans attendre la réponse.
- La considération pour la personne âgée : Parfois gênée par les contacts physiques au moment de la toilette, la personne se sent traitée « en objet », alors que ce moment pourrait être l’occasion d’une discussion amicale.
Cette exigence de qualité à l’égard du personnel soignant doit bien sûr être appuyée par la direction de l’établissement, mais il appartient aux familles, lors des visites aussi fréquentes que possible :
- De veiller au bon déroulement des choses, de vérifier tout simplement comment va la personne hébergée, moralement et physiquement.
- De manifester son désaccord auprès de la direction de l'établissement si l'on constate une quelconque agressivité de la part du personnel envers une personne âgée.
- De ne pas hésiter à faire part des négligences éventuelles dans les soins ou tout autre aspect à améliorer, avec diplomatie certes, mais sans craindre d’éventuelles représailles de la part d’une équipe qui rappelons-le, est là pour accompagner pas à pas et encadrer au mieux les personnes qui leur sont confiées. Ce que, dans la majorité des cas, elles font avec professionnalisme et dévouement.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir un établissement correspondant aux meilleurs critères. Tel: 0 800 941 340
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr