La vérité sur la situation des Aidants en France!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La vérité sur la situation des Aidants en France!
La vérité sur la situation des Aidants en France!

Aujourd’hui, plus de 4 millions d’aidants prennent en charge des proches dépendants.
Des hommes et des femmes qui jouent un rôle  irremplaçable en cumulant une charge de travail physique, psychologique, et financière considérable et pourtant totalement bénévole… Leur fonction ? Garantir, à titre non professionnel, une assistance à la vie quotidienne, un soutien financier ou matériel, ou un soutien moral.
(Source Drees/ La maison des aidants

Actions, mobilisations, conférences, conseils et orientation vers des structures de répit…La voix des  4,3 millions d’aidants commence seulement à se faire entendre. Pourtant, si l’on ajoute à ces 4,3 millions d’aidants familiaux auprès de personnes âgées, tous ceux et celles qui s’occupent régulièrement pour des raisons de santé d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes handicapés, ce chiffre atteint les 8,3 millions de personnes. 

Une vie familiale et professionnelle mise entre parenthèses

Soins courants, courses, toilette, papiers administratifs, ménage, sorties…tout dépend de l’aidant. La situation se complique quand Il s’agit de le combiner avec une vie professionnelle stable, puisque 47% des aidants sont toujours actifs. D’autant que les deux-tiers (66%) des aidants sont des aidantes (Drees, 2001).

En effet, l’aidant familial est généralement une femme, dans 6 cas sur 10, âgée en moyenne de 58 ans, (selon les derniers chiffres de l’enquête nationale à destination des aidants en 2013) qui doit veiller régulièrement sur son père ou sa mère -et parfois les deux- à son domicile. C’est également la conjointe d’un époux en perte d’autonomie ou touché par la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, elle ne compte bien évidemment plus ses heures, puisqu’il s’agit d’un travail d’assistance et de surveillance de jour comme de nuit.

La moitié des aidants vivent avec la personne qu’ils aident.

26% l’aident au moins une fois par jour

47% l’aident au moins une fois par semaine.


Selon l’enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels, DREES, 2008 :20 % des aidants ressentent une charge importante et en souffrent.
Cette proportion est encore plus forte pour les aidants lourds, c’est-à-dire ceux qui consacrent beaucoup de leur temps à leur proche âgé. Il leur faut donc également jongler avec une vie familiale et parfois des enfants en bas âge. 25 % des aidants déclarent ressentir une fatigue morale; c’est le cas de 89 % des aidants qui ressentent une charge lourde. (Sources : Enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels, DREES, 2008).

Les aidants Alzheimer : une problématique particulière

Le parcours de soins des malades d’Alzheimer et de leurs proches est, la plupart du temps, perçu comme un poids écrasant qui pèse sur les familles.

30% des aidants Alzheimer décèdent avant leur conjoint malade. Des chiffres alarmants qui ont poussé la Haute Autorité de la Santé à instituer une consultation annuelle spécifique consacrée à l’état de santé de l’aidant et en particulier de l’aidant Alzheimer.

Bilan, évaluation de sa situation physique et psychologique, mise en relation avec des associations d’aide à domicile permettant un peu répit…Plusieurs initiatives ont vu le jour en ce sens. Néammoins, il est primordial qu’une diffusion plus large à propos des droits des aidants soit mise en place de façon urgente afin que tous les dispositifs de soutien les concernant puissent etre deployés de manière plus efficace.

Les séjours temporaires pour améliorer la situation des aidants 

Il y a actuellement en France 14 000 places d’hébergement temporaires qui sont réservées aux personnes âgées. Malheureusement, cette solution est encore trop méconnue du grand public et des familles. Retraite Plus reçoit de plus en plus de demandes en ce sens. Chaque fois, nos conseillers en gérontologie s’appliquent à rechercher, y compris dans l’urgence, des établissements de qualité capables d’accueillir et de prendre en charge des personnes âgées dépendantes pour de courts séjours allant de quelques jours à quelques mois. Ils le font en tenant compte de l’état de santé et de dépendance, du lieu géographique et du budget des patients.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 763 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée