La vérité sur les maisons de retraite!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La vérité sur les maisons de retraite!
La vérité sur les maisons de retraite!

Pensez vous que les établissements d’accueil pour personnes âgées répondent bien à la demande en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge de la grande dépendance? C'est la question que nous avons posée à notre gériatre référent, le docteur joseph Zrihen:

Retraite Plus : Pensez vous que les établissements d’accueil pour personnes âgées répondent bien à la demande en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge de la grande dépendance?

Docteur Zrihen : Il est certain que tous les établissements ne sont pas en capacité de répondre à la demande dans l’accueil et la prise en charge de la grande dépendance. D’ou l’intérêt d’avoir une interface et une médiation active comme les conseillers en Gérontologie de RETRAITE PLUS pour trouver le lieu adéquat. Néanmoins on note depuis quelques années du fait de la demande une augmentation des offres de service pour ces cas si particuliers.

Retraite Plus : Dans l’exercice de votre métier, dans quels cas préconisez-vous l’entrée en maison de retraite plutôt que le maintien à domicile ?

Docteur Zrihen : Je préconise l’entrée en Maison de Retraite dans plusieurs cas .D’abord quand on doit répondre à une demande claire en  provenance du futur pensionnaire et de sa famille, en accord avec lui. Cela arrive fréquemment également pour des convenances personnelles : lutte contre l’isolement, nouvelles relations sociales, recherche d’un suivi médical correct, difficultés pour se déplacer et assumer les actes quotidiens de la vie comme faire ses courses ou cuisiner…
Et surtout quand le maintien à domicile n’est plus possible, même après avoir essayé de le privilégier.

Retraite Plus : Comment expliquez-vous que les entrées en établissement soient de plus en plus tardives ?

Docteur Zrihen : Les entrées en établissement sont de plus en plus tardives du fait de l’avancée des techniques et des sciences médicales qui, en même temps qu’elles ont permis un allongement de l’espérance de vie, ont également permis une meilleure qualité de vie. Et de fait ont retardé ainsi le moment où il devient inévitable d’être assisté.

Retraite Plus : Pensez vous que les établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer sont aptes à répondre à tous les besoins des personnes âgées atteintes de cette pathologie ?

Docteur Zrihen : Je pense qu’aujourd’hui on arrive de plus en plus à trouver des établissements de qualité spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il faut aujourd hui faire face à la demande du fait du nombre de plus en plus important de patients atteints de maladies neuro- dégénératives. L’ensemble des acteurs impliqués tant publics que privés tentent de répondre par des structures spécialisées de qualité, compétentes dans la prise en charge des besoins des personnes âgées atteintes de cette pathologie.

Retraite Plus : Que pensez-vous du nouveau plan Alzheimer et plus généralement de la politique française en faveur des âgés ?

Docteur Zrihen : L ‘ensemble de la profession aurait souhaité l’obtention de moyens supplémentaires. Mais il faut noter une véritable prise de conscience « politique » et un intérêt certain manifesté par les décideurs. Il faut espérer que cela ne restera pas au niveau des déclarations d’intention et que le Plan Alzheimer donnera des résultants tangibles.

Retraite Plus : Pensez vous que l’organisme Retraite Plus peut apporter une aide importante aux familles qui recherchent un établissement d’hébergement pour leur proche ?

Je suis persuadé de l’efficacité de RETRAITE PLUS dans la recherche d’un établissement d’hébergement .Cela se vérifie tous les jours et les conseillers en Gérontologie de RETRAITE PLUS ont déjà répondu à des dizaines de milliers de demandes. En fonction de l’âge, du niveau de dépendance, du lieu géographique et du budget ils arrivent à rendre de réels services gratuits aux familles souvent dans la difficulté pour la recherche d’un lieu d’hébergement.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 755 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée