Une Maison de Retraite reçoit le label humanitude


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Une Maison de Retraite reçoit le label humanitude
Une Maison de Retraite reçoit le label humanitude

Ce label garant de plusieurs normes d'accompagnement et de soins aux personnes âgées a été attribué à la maison de retraite Le Séquoia...

La quatrième Maison de Retraite de France à être labellisée Humanitude

C’est à Illzach que se trouve cette maison de retraite qui vient d’être distinguée par le label humanitude. C’est une étape importante pour cet EHPAD puisque ce label vient récompenser le fruit du travail de tout le personnel. En effet, l’ humanitude est une philosophie qui a pour but principal, la restitution à la personne âgée de sa dignité d’être humain. Appliquée par les soignants et les auxiliaires de vie, cette méthode de soin aux âgés comprend 4 bases : La parole, le regard, le toucher et la verticalité.

Le concept d’humanitude en maison de retraite

Celui-ci a été adapté au soin des personnes âgées il y a une trentaine d’années par Yves Ginesteet Rosette Marescotti afin de pouvoir l’inscrire dans ce qui s’appelle aujourd’hui : la bientraitance. Cette approche des soins insiste sur l’importance de la parole entre soignants et personnes âgées y compris dans les cas où la personne âgée souffre de troubles cognitifs et ne peut pas communiquer. La parole du soignant reste primordiale puisqu’elle permet aux patients d’être définis comme Êtres humains. Si la parole n’est pas comprise, il y a le regard qui doit également avoir une place importante dans cette approche du soin. Il doit être appuyé et expressif  et surtout ne pas fuir celui de la personne âgée.

 « Vivre et mourir debout » en maison de retraite

 C’est la devise du personnel de la maison de retraite Le Séquoia d'Illzach qui est aujourd’hui le quatrième établissement en France à être labellisé Humanitude. Dans cet EHPAD moderne et innovant, c’est tout le personnel qui a été formé à cette approche du soin et de la prise en charge des personnes âgées. Les 84 résidents qui y sont soignés bénéficient de cette méthode qui prône également le toucher, les gestes d’affection et de sollicitude ainsi la verticalité : c’est-à-dire le maintien de la personne âgée dans la position debout, le plus souvent possible. En effet, cela permet une meilleure perception spatiale et retarde la grabatisation. Mais avant tout, cela permet de garder sa dignité et c’est bien là tout l’objet de l’humanitude !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 767 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée