A l'heure où l'opinion publique se penche sur le sort des plus de 4 millions d'aidants familiaux auprès de personnes âgées, Retraite Plus les informe sur leur droit au congé de soutien familial
Il s'agit d'un congé destiné aux aidants familiaux. En effet, si un aidant n'arrive plus à soutenir le rythme de vie imposé par ses nombreuses prérogatives : soins à la personne âgée, toilette, repas, ménage, sorties ... qu'il lui faut assumer en plus de son activité professionnelle. Il peut faire la demande de congés de soutien familial. Ces congés peuvent être attribués au demandeur pour une durée de 3 mois. Cette période de congés est renouvelable dans la limite d’une année.
Une information essentielle pour les aidants mais qui pourtant n'est pas connue pour 79% d'entre eux. C'est la raison pour laquelle, Retraite Plus a choisi de communiquer sur le sujet. D'après les statistiques : 47% des aidants ont toujours une activité professionelle qu'ils doivent assumer en plus de leur fonction d'aidant familial. Pour les aidants femmes ( 66% des aidants), la situation est encore plus difficile puisqu'à toutes ces charges s'ajoute celle d'enfants en bas âge.
Ce congé de soutien familial n'est pas rémunéré mais si la personne à la charge de l'aidant bénéficie de l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il peut "engager" l'aidant et le rémunérer par le biais de ces allocations.Pour en savoir plus sur le sujet : Congé de soutien familial dans le secteur privé - Service-public.fr
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.