Tout savoir sur le cancer de la prostate


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Tout savoir sur le cancer de la prostate
Tout savoir sur le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes et il s'agit de la troisième cause de décès chez les hommes de plus de 65 ans. 

La Prostate c'est quoi?

Cette glande appelée prostate se situe entre le rectum et l'os pubien, sous la vessie. Si le cancer est circonscrit à la prostate, le traitement en sera facilité. En 2011, il y a eu 72000 nouveaux cas de cancers de la prostate.

L'alimentation joue t-elle un rôle dans le risque d'avoir un cancer de la prostate?

Oui, une consommation excessive de produits laitiers à haute teneur en calcium pourrait augmenter le risque d'avoir un cancer de la prostate. 

Le cancer de la prostate : dépistage 

le dépistage du cancer de la prostate repose sur 2 examens médicaux principaux : le toucher rectal et la prise de sang pour doser le PSA (antigènes prostatiques spécifiques). Si ces deux examens se révèlent normaux, cela signifiera qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate. 

Le cancer de la prostate : traitements

Lorsque le cancer est encore circonscrit à la prostate, plusieurs traitements sont proposés : d'abord la surveillance active pour vérifier que le cancer ne progresse pas, des médicaments anticancéreux, des analgésiques et enfin :

- La radiothérapie : Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses au moyen de radiations. 

Il existe également d'autres traitements  :

- L'hormonothérapie : Elle a pour but de diminuer les concentrations des hormones mâles, notamment la testostérone ou d'empêcher ces hormones d'agir sur les cellules cancéreuses. L'hormonothérapie contribue également à diminuer la taille de la prostate. 

- Le Traitement chirurgical : Celui ci consiste en l'ablation complète de la prostate pour donner le maximum de chances de guérison pour le cancer de la prostate. Néanmoins, cette intervention peut parfois provoquer des effets secondaires indésirables comme l'impuissance et l'incontinence. 

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez cette vidéo réalisée par Retraite Plus! 

Et pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet :https://www.retraiteplus.fr/

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 759 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée