Au sujet de la professionnalisation du personnel soignant en Maisons de retraite…


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Au sujet de la professionnalisation du personnel soignant en Maisons de retraite…
Au sujet de la professionnalisation du personnel soignant en Maisons de retraite…

Dans ce but, la ministre a annoncé vouloir créer 1000 emplois d'avenir dans ce secteur, d'ici 2014. Un budget de 30 millions d'euros par an sera alloué à cet effet et des séances de formation professionnelle seront dispensées aux jeunes postulants.

Un des objectifs de Michèle Delaunay

Nous en avions parlé, pour Michèle Delaunay, l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées en Maisons de retraite passe obligatoirement par la professionnalisation du personnel soignant. Cette professionnalisation peut s’accomplir de deux manières différentes : en n’embauchant que du personnel qualifié soit en offrant des séances de formation au personnel déjà en place. En effet, il semblerait que ce soit là, un moyen efficace de faire face à l’allongement de la durée de vie et à l’évolution de la dépendance des personnes âgées en améliorant leurs conditions de prise en charge. Dans ce but, la ministre a annoncé vouloir créer 1000 emplois d'avenir dans ce secteur, d'ici 2014. Un budget de 30 millions d'euros par an sera alloué à cet effet et des séances de formation professionnelle seront dispensées aux jeunes postulants.

Des Maisons de Retraite prêtes à relever le défi

Plusieurs Maisons de retraite, EHPAD ou autres établissements d’accueil pour personnes âgées ont déjà relevé le défi de la professionnalisation de leur personnel. C’est le cas entre autres du groupe EDENIS (ex Promo Accueil), qui est responsable de la gestion de 18 résidences médicalisées pour personnes âgées en Midi-Pyrénées. Dans le cadre d’une démarche de certification Qualité et afin de répondre aux normes Qualicert, le groupe EDENIS a mis en place une politique de formation pour améliorer les compétences de son personnel. Les formations dispensées mettent à l’honneur le thème de la bientraitance et des projets de vie personnalisés pour les personnes âgées hébergées en Maisons de Retraite. La qualification par le biais de formations données par des organismes spécialisés comme Gérontofor et du Pôle Formation Santé, est une priorité pour la DRH de l’association qui déclarait récemment :

Notre ambition est d’avoir une grande majorité de personnes diplômées

(Source La Dépêche du Midi)

D’autres initiatives en faveur des personnes âgées devraient voir le jour dans les Yvelines

En effet, 3 projets d’EHPAD devraient se concrétiser dans les Yvelines, à Viroflay, Montesson, et Montigny pour 2015 et 2016. Chacun des établissements d’accueil pour personnes âgées proposera également des places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Certains d’entre eux disposeront de places en Centre d’accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’originalité de ce projet réside dans le fait qu’il aura également un « axe de solidarité ». En effet, une partie du personnel qui sera engagé dans le cadre de ce projet sera choisi parmi les bénéficiaires du RSA. Des logements accessibles seront également proposés au personnel.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée