Et si solitude rimait avec décès prématuré pour les personnes âgées?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Et si solitude rimait avec décès prématuré pour les personnes âgées?
Et si solitude rimait avec décès prématuré pour les personnes âgées?

Malheureusement, c'est une réalité! les personnes âgées en proie à un fort sentiment de solitude se négligent et meurent souvent plus tôt que celles qui vivent bien entourées. 

5 millions de personnes souffrent de solitude en France

C'est le résultat du rapport de la Fondation de france sur les Solitudes. Un très triste constat qui révèle le mal-être de notre société où le "chacun pour soi" est privilégié. Chez Retraite Plus, nous en sommes très conscients puisque les personnes âgées que nous cotoyons tous les jours dans le cadre de notre travail en sont les premiers touchés. La solitude peut également s'avérer dangereuse. En effet, Se sentir seul et inutile provoque malheureusement souvent, chez certaines personnes âgées, l'envie d'en finir avec la vie. 

L'opération une visite pour la vie

Donnez quelques heures par semaine ou par mois, l’important c’est d’être là !

En effet, le temps passé auprès d’une personne âgée esseulée, fragilisée par la maladie d’Alzheimer ou autres, est d’une valeur inestimable. Le lien social et affectif est perçu comme un véritable stimulateur de neurones.

Car la relation est un soin à part entière. Y compris pour les non-initiés, il suffit de se rendre disponible quelques heures par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles pour changer agréablement le quotidien d’un pensionnaire en maison de retraite.

Rejoignez l’équipe de visiteurs-bénévoles de Retraite Plus

Cet organisme d’orientation et d’accompagnement en maison de retraite propose gracieusement depuis de nombreuses années ses services aux particuliers et aux familles à la recherche d’une solution d’hébergement pour leur proche devenu dépendant, partout en France.

A travers l’opération « une visite pour la vie », Retraite Plus s’inscrit dans la lutte contre l’isolement et pour la prévention du suicide des personnes âgées. Un phénomène hélas tragique et qui va en augmentant pendant la période des vacances d’été.

Or, chacun, à son niveau, peut faire beaucoup pour améliorer la situation de nos ainés, et ainsi sauver de nombreuses vies…

Pour participer à l’opération et intégrer l’équipe de visiteurs-bénévoles en maison de retraite, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: anaelle@retraiteplus.fr 

Pour trouver une maison de retraite pour votre proche selon votre région et votre budget, contactez les conseillers en gérontologie de Retraite Plus  au 0800 941 340. Un service d’orientation et d’accompagnement en établissement, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée