Sécurité des personnes âgées : Et si les facteurs étaient la solution?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Sécurité des personnes âgées : Et si les facteurs étaient la solution?
Sécurité des personnes âgées : Et si les facteurs étaient la solution?

En ces temps difficiles, où la chaleur est écrasante, se préoccuper de nos ainés isolés est primordial. La Poste se mobilise, aux côtés des pouvoirs publics, pour mener des visites de prévention à domicile.

Un nouveau service de lien social et de prévention pour les personnes âgées

Après le service Cohesio (un service de proximité, de veille et d’alerte), La Poste, propose aujourd'hui, une nouvelle prestation de lien social et de prévention des conséquences du vieillissement de la population. L'idée est d'utiliser ses facteurs, déjà acteurs majeurs du lien social chez les personnes âgées isolées, pour leur rendre des visites de prévention canicule. Lors de ces visites, le facteur leur délivrera un message de prévention ainsi que des conseils pour se protéger de la déshydratation. Il s'inquiètera également de leur état de santé et le cas échéant signalera aux services sanitaires et sociaux les personnes qui nécessiteraient une action complémentaire. 

Une idée innovante et solidaire envers les personnes âgées dépendantes

Utiliser les services des facteurs, c'est peut être la solution de l'avenir! Ils sont motorisés (le plus souvent), et connaissent les personnes âgées de leur district. Souvent invités à discuter par des personnes âgées esseulées dont ils sont parfois les seuls visiteurs, les facteurs ont déjà tissé des liens de confiance avec leurs clients. De ce fait, leur approche est facilitée! Par ailleurs, leurs visites à domicile sont régulières et ils pourraient même le cas échéant, appeler les secours pour une intervention d'urgence au domicile des personnes âgées qui seraient en situation d'urgence. Les noms des personnes âgées isolées seront fournis par les mairies et les CCAS.

Une reconversion de La Poste qui pourrait solutionner en partie la gestion du problème de la dépendance

Ce dispositif initié le 1er juillet 2015, est prévu pour prendre fin dans chaque département dès la levée de la vigilance météo orange par Météo France. Mais pourquoi ne pas continuer après la canicule? Loin de se substituer aux auxiliaires de vie envoyés par les services d'aide à domicile pour les soins et la toilette des personnes âgées dépendantes, les facteurs pourraient ajouter ce service de prévention et de visites régulières au domicile. Ce service pourrait agréablement compléter les différents dispositifs d'aide à domicile mis en place. A terme, lorsque tout le monde sera passé au courrier électronique, les facteurs pourraient devenir les personnes référentes chargées de faire le lien entre la personne âgée et la famille, les médecins et les auxiliaires de vie. Psychologiquement, ils jouent d'ailleurs déjà souvent un rôle de confident, presque d'ami pour les personnes âgées en mal de contacts humain...Une idée à suivre!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée