Revue de presse - Retraite Plus : Une étude qui fait le buzz!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Revue de presse - Retraite Plus : Une étude qui fait le buzz!
Revue de presse - Retraite Plus : Une étude qui fait le buzz!

Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, a récemment publié une étude qui dévoile les tarifs des maisons de retraite privées pour chaque région. Reprise par plusieurs grands médias, cette étude a beaucoup fait parler d'elle...


Voici un récapitulatif des reprises de l'étude Retraite Plus sur les Tarifs des Maisons de Retraite dans les principaux médias comme Le Monde, Le Figaro , Capital, L’obs, Europe 1, TF1, BFM TV, 20 Minutes, FranceTV.fr, France 2, France Bleu (Bretagne, Cote d’azur), France 3 (National, Ile de France, Midi Pyrénées, Auvergne, Bretagne, Bourgogne), Top santé , AFP, Age Village...

Pour télécharger l'étude de Retraite Plus, cliquez ici

Voici plusieurs morceaux choisis des articles qui sont parus dans la presse :


Le choix de la délocalisation

Face à ce large éventail de prix, de plus en plus de Français ont recours à la «délocalisation». Concrètement,

«nous proposons aux familles ne pouvant faire face aux coûts élevés des maisons de retraite dans leur zone géographique, par exemple en Île-de-France ou dans les capitales régionales, de se tourner vers des établissements situés dans des agglomérations limitrophes qui pratiquent des tarifs plus abordables»,

explique une porte-parole de Retraite Plus. Le périmètre s'élargit généralement de «quelques centaines de kilomètres au sein d'une même région». D'autres solutions sont parfois choisies par les familles, notamment le rapprochement de la personne âgée de l'un de ses enfants qui habite dans une région moins chère que celle où elle réside.

«Il peut aussi arriver, même si c'est beaucoup plus rare, que les proches optent pour une région lointaine sans aucun lien avec la famille.»

La Belgique a ainsi la cote, avec ses tarifs qui oscillent entre 1500 et 1800 euros par mois.


 : Information sur Retraite Plus

Spécialiste de l’orientation en maison de retraite privée, Retraite Plus est un organisme qui propose un service gratuit de recherche ciblée pour les aînés. Grâce à sa base de données référençant plus de 2000 établissements, Retraite Plus a accès à toutes les places disponibles rapidement.

Selon le site internet de l'organisme, 80.000 familles lui auraient fait confiance en 2014.


France 3 Auvergne :

Moins cher qu’un hôtel deux étoiles !

Trop chères alors les maisons de retraite ? L’âge moyen de plus en plus élevé des résidents (89 ans à Saint-Dominique) impose des équipements adaptés et un personnel qualifié, et cela explique les tarifs, selon Benoit Vaz, président du groupe Quiedom qui gère le foyer de Vals-près-le Puy mais aussi trois autres structures.[…] 

Le fameux cinquième risque souvent évoqué dans les discours politiques visant à réformer la prise en charge de la dépendance en France…Les enquêtes de l’UFC- Que Choisir  ou de « Retraite plus » ont au moins le mérite de relancer ce débat.


:

"Aujourd’hui, un Français sur dix a plus de 75 ans, et un Français sur quarante est âgé de plus de 85 ans. Soit 7,5 millions d’aînés !" indique José Boublil, Directeur de Retraite Plus, ce qui pose forcément la question de l'accès des personnes âgées dépendantes aux établissements adaptés.

L'organisme Retraite Plus, publie ce mardi une étude sur les tarifs région par région du loyer des maisons de retraite privées, où le Poitou-Charentes se place en tête des plus abordables. Avec 2 325 €, il s'agit du loyer mensuel moyen le moins cher de France, loin devant l'Ile-de-France qui affiche une moyenne de 3 046 €.


 :

L'organisme gratuit d'orientation en maison de retraite Retraite Plus, qui publie le palmarès des Ehpad sur le territoire qui hébergent 592 000 seniors, constate que la Ville rose pratique un tarif abordable par rapport à d'autres métropoles.

Ainsi, à Toulouse, il faut compter en moyenne 2 690 euros par mois dans un des dix Ehpad de la ville sélectionnés pour l'enquête (2 361 euros/mois en Midi-Pyrénées).«Beaucoup d'Ehpad étaient d'anciens foyers à Toulouse, ce qui se traduit par de très grandes chambres et des prix raisonnables » . Alexandra Saghroun, Service Communication et Partenariats de Retraite Plus.


 : De fortes disparités par région

Retraite Plus, l’un des acteurs de l’orientation en maison de retraite, a dévoilé hier via un communiqué de presse les tarifs des maisons de retraite privées pour chaque région.


 : Il faut être riche pour  bien vivre vieux…

Tel pourrait être le principal enseignement de l’étude très instructive réalisée par Retraite Plus, organisme spécialisé dans le conseil et l’orientation en maison de retraite. Selon ce site de référence, le coût moyen mensuel des EHPAD (hors capitales régionales) connait d’importantes disparités dans notre pays. Sans surprise, cette enquête révèle que Île-de-France décroche la palme de la région la plus onéreuse avec un prix moyen de 3 046 euros/mois,

même si les journalistes de Retraite Plus notent « des disproportions entre la petite ceinture aux tarifs élevés, et la grande ceinture qui propose des tarifs plus abordables » avec des tarifs pouvant varier de 1500 à plus de 6000 euros d’un établissement à l’autre.


592 900 personnes sont actuellement hébergées en EHPAD. Le coût de cet hébergement est difficile à assumer pour la grande majorité des personnes âgées et leurs familles, la retraite mensuelle moyenne étant généralement inférieure au cout mensuel d'un séjour. 

Retraite Plus, leader de l'orientation en maison de retraite, dévoile les tarifs des maisons de retraite privées pour chaque région.


 :Parmi les solutions pour bénéficier de tarifs moins élevés, il y a la délocalisation. Un service que Retraite Plus propose.

"Au vu du coût élevé des maisons de retraite en Ile-de-France et dans les différentes capitales régionales, nous proposons aux familles ne pouvant y faire face, des établissements dans des agglomérations limitrophes",

explique l'organisme. Des délocalisations qui atteignent parfois "quelques centaines de kilomètres au sein d'une même région".

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée