La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société. Du 8 au 14 octobre, de nombreuses activités ont été proposées aux seniors. Cette année, l'organisme Retraite Plus y a participé en organisant une conférence pour les assistantes sociales travaillant auprès des personnes âgées et en allant à la rencontre des familles à Mantes-la-ville.
Dans le cadre de la semaine bleue et dans le but d’enrichir sa collaboration avec les professionnels du secteur médico-social, l'équipe Retraite Plus a organisé une matinée d'étude, le Jeudi 11 Octobre à Paris.
Cette matinée d'étude s'est déroulée de 8h30 à 12h30 et a porté sur le thème suivant:
«Préparation psychologique de la famille et de la personne âgée à l'entrée en maison de retraite».
Elle a également traité de l’importance des repères pour la personne âgée, de la qualité de la relation familiale, du rôle du psychologue et ou de l’assistante sociale et des difficultés liées aux maladies telles que Alzheimer ou Parkinson et leur impact sur la communication. Elle a été dirigée par une Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute spécialisée en médiation familiale.
La principale source de déstabilisation pour une personne âgée est la perte du conjoint mais il y a également d'autres facteurs. Par exemple, souvent le départ à la retraite n’a pas fait l’objet d’un projet. Ne plus se rendre au travail génère l’appauvrissement du réseau social et procure un sentiment d’inutilité, surtout lorsqu’on a construit son identité autour de cela. L’éloignement des enfants est également un de ces facteurs. Ensuite, il y a la dégradation de l’état de santé et l'impact de la santé sur l’état psychologique, et inversement. Par ailleurs, il faut savoir que pour la personne âgée, différents deuils sont à faire : le deuil d’un statut social, deuil de ses capacités motrices et langagières, la perte d’un être cher et l'évolution restrictive des centres d’intérêt.
La relation entre la famille et la personne âgée dépend, elle aussi, de plusieurs facteurs :
Tous ces sujets ont été abordés lors de cette conférence dédiée aux professionnels du secteur médico-social. Pour en savoir plus, ou si vous souhaitez participer à nos prochaines formations sur ce thème, contactez nous directement au 0800 941 340.
Dans le cadre de la semaine bleue, Retraite Plus a participé également au "Salon des Seniors" organisé par le CCAS de Mantes-la-ville le jeudi 18 octobre de 13h30 à 17h00 à la salle Jacques Brel. L'objectif de cet évenement étant de pouvoir présenter aux Mantevillois, les différents acteurs du public senior (associations, sociétés spécialisées, organismes d'aide...). Ce salon s'est décliné en plusieurs thèmes et a permis aux seniors de s'informer sur les sujets suivants : bien-être, santé, retraite, bénévolat, services à la personne et nouvelles technologies. Retraite Plus était présent et y a animé un stand.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.