Retraite Plus se fait remarquer sur France Info !


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Retraite Plus se fait remarquer sur France Info !
Retraite Plus se fait remarquer sur France Info !

C'est donc sur France info seniors, que l'organisme Retraite Plus a fait parler de lui. en effet, frédérique Marié a souhaité relever l'importance de l'appel à la solidarité envers nos aînés, lancé par Retraite Plus à l'occasion des fêtes de fin d'année...

Voici l'article que vous pourrez retrouver sur le site de France Info : 

82% des Français participent à une activité de solidarité intergénérationnelle et notamment dans un bénévolat direct de proximité.
Un Français sur huit est seul et un Français sur dix se sent exclu, abandonné ou inutile.
De toute les générations, celle des 75 ans et plus est impactée par la montée de la solitude, sans oublier que les jeunes souffrent aussi de ce mal.
La solitude s’installe en ville
La solitude progresse dans les grandes agglomérations :
13 % des habitants des grandesmétropoles sont seuls (contre 8 % en 2010)

Où sont passés nos voisins ?

36 % de Français n’ont pas ou peu de contact avec leurs voisins (contre 31 % en 2010) audelàdes relations de politesse. Lamajorité d’entre eux (52 %) exprime une difficulté grandissante à se faire des amis dans son quartier, à organiser des moments conviviaux entre voisins (56 %) ou tout simplement à connaître des gens et à discuter avec eux.
Des gestes simples, des petites attentions au fil des jours…. Voisin-Age est une manière inédite de retisser des liens sociaux et de replacer les personnes âgées au cœur de la vie de leur quartier.

Le principe de Voisin-Age
Mettre en relation les personnes âgées et leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Il n'y a pas d'engagement de temps. Chacun fait comme il peut et comme il veut. La responsabilité, partagée par plusieurs voisineurs, devient légère.
Une communauté web Voisin-age.fr réunit tous les membres de la communauté Voisin-Age. Il vous permet de rencontrer les personnes âgées de votre voisinage et les voisins qui sont déjà en relation avec elles.
Ainsi vous pourrez coordonner vos actions entre voisins (visites, coups de fil, petits mots, coups de main…), partager vos expériences, vos idées... et vivre une expérience de solidarité passionnante !

L'association Au bout du fil.
Sa vocation est de rompre la solitude des personnes qui se sentent seules, en leur proposant de recevoir un appel téléphonique amical, chaleureux, une ou deux fois par semaine. Pour lutter contre l’exclusion et la solitude, l’association a mis en place une idée toute simple : ce sont des appelants qui appellent au minimum une fois par semaine des hommes ou des femmes qui se sentent seuls et qui ont souhaité être régulièrement contactés, quelque soit leur âge ou leur dépendance.
Avec 200.000 appels de réconfort amical et chaleureux donnés à ce jour, soit plus de 5000 conversations chaque mois,
Au bout du fil réactualise une évidence : s’attendre à recevoir un simple coup de fil transforme le quotidien. Les appelants d’Au bout du fil spécifiquement formés, permettent d’entretenir un lien social important. Les objectifs sont d’apporter simplement par le téléphone de la présence, du soutien et faire que chacun retrouve un sens à son existence. Au fur et à mesure des communications reçues, le retour à une certaine sérénité va plus ou moins contribuer au déploiement d’énergies nouvelles.

Rassemblons-nous autour de nos ainés: Brochure pratique de Retraite Plus

Noël est une belle fête pour les enfants comme pour les plus âgés, et pourtant pour une personne âgée isolée, cette fête est parfois difficile à vivre…
Dans la lignée de ses actions en faveur de l’entraide envers nos ainés, Retraite Plus s’engage une fois encore contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.
Retraite Plus, spécialisé dans le conseil et l’orientation en EHPAD, lance un appel de sensibilisation à l’approche des fêtes de fin d’année : Rassemblons nous autour de nos ainés !
Qu’il s’agisse de parents proches ou plus éloignés, de connaissances ou de voisins, chacun connait une personne âgée qui serait heureuse d’être invitée… C’est l’occasion de partager notre table tout en maintenant le lien intergénérationnel si spécifique à cette fête.
Ce « mode d’emploi » permet, par des conseils pratiques, d’appréhender plus facilement les fêtes de Noël avec une personne âgée. Mais il répond également aux questions d’ordre psychologique, afin de ménager la sensibilité de notre proche, tout en le faisant participer à l’ambiance festive.


Frédérique Marié

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée