On réclame plus d'aide et de moyens pour les malades d'Alzheimer


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
On réclame plus d'aide et de moyens pour les malades d'Alzheimer
On réclame plus d'aide et de moyens pour les malades d'Alzheimer

Baisse du tarif des maisons de retraite : Une pétition à Marisol Touraine

Une pétition adressée à la ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine, circule depuis cette semaine sur le net afin de faire entendre la voix de tous ceux et celles qui se trouvent actuellement dans l'impossibilité d'intégrer leur proche malade d'Alzheimer dans un établissement spécialisé :

Aujourd'hui, lorsque nous devons placer un de nos malades dans une maison de retraite médicalisée pour Alzheimer en France, cela nous est impossible au vu des tarifs de toutes ces maisons. Quand bien même nous cherchons dans le Public, les tarifs sont tout de même hors de prix et nous ne bénéficions d'aucune prise en charge hormis l'APA, qui laisse tout de même une part à charge pour les retraités.
Je vous demande donc de revoir les tarifs à la baisse, au moins dans le Public, et d'instaurer une Allocation Logement Social afin de combler une partie de la charge restant au retraité, de manière à ce que les descendants déboursent moins de leur propre revenu.

Un projet de loi sur la réforme de la dépendance des personnes âgées

Des faits pris en compte par le gouvernement actuel et qui œuvre à l'élaboration d'un projet de loi sur la réforme de la dépendance, prévue pour la fin de l'année. Parmi les mesures étudiées, figurent entre autres le développement de l'APA pour diminuer le reste à charge des familles, tout en créant des mécanismes régulateurs de sorte que les maisons de retraite n'augmentent pas leurs tarifs pour autant.
Néanmoins, histoire de maintenir la pression sur les pouvoirs publics, la pétition insiste sur l'urgence de la situation:


Lorsque l'on a une maison et les frais qui l'accompagnent, des enfants à élever avec les études qui coûtent chères, des charges personnelles où tout ne fait qu'augmenter etc... Quand subitement les descendants doivent sortir une somme de leurs propres revenus pour placer le parent au point même d'en subir des problèmes dans leur vie. Que faire ?
La plupart placent leur parent dans un pays étranger où tout est moins cher qu'en France, mais cela implique de ne pas pouvoir garder leur parent le plus proche possible de chez eux. Comme l'argent est majoritaire, nous finissons tous par choisir le pays le moins cher.


Pourtant, des solutions existent afin d’intégrer dans de bonnes conditions un parent malade d’Alzheimer, à proximité de son domicile. Contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 941 340. Un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

 Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée