Une expérience inédite : la rencontre entre des jeunes en difficulté scolaire et sociale et des personnes âgées hébergées en maison de retraite...
C’est à Wattrelos, petite commune du Nord-Pas-de-Calais, que s’est déroulée une expérience inédite : la rencontre entre des jeunes en difficulté scolaire et sociale et des personnes âgées hébergées en maison de retraite. Nommée "atelier de socialisation", cette initiative s'est déroulée la semaine dernière au foyer logement La Roselière. Initiée au mois de Mars, cette expérience s'est avérée bien plus riche que prévue. Pour preuve, le dialogue qui s'est très vite installé entre les adolescents et les résidents.
Bien qu'englobant plusieurs notions plutôt abstraites,l'idée de lien intergénérationnel a eu, à travers cette initiative, une véritable application concrète. En échec scolaire et vivant des difficultés au niveau social, ces jeunes adolescents scolarisé à l’E2C (École de la deuxième chance) de Roubaix, ont pu établir un dialogue avec des personnes âgées ayant vécu leur jeunesse à une toute autre époque. Bien sûr l'échange d'expérience et les liens qu'ils ont pu tisser avec les résidents ont été bénéfiques pour ces jeunes fragilisés par la vie, mais plus que celà, cette comparaison avec la jeunesse d'une autre époque leur a profité à bien des points de vue.
Ils ne pouvaient compter que sur leur travail pour s’en sortir, actuellement il y a beaucoup d’aides.
C'est la conclusion tirée des ces entretiens, par Marie, une des éleves participant au programme. Plus qu'un simple constat, cette conclusion illustre bien l'enrichissement apporté par ces rencontres intergénérationnelles. En effet, en écoutant les plus anciens raconter les difficultés d'une autre époque, les jeunes ont appris à relativiser et à réaliser que les difficultés d'antan étaient bien plus importantes que celles d'aujourd'hui et qu'elles ont pourtant été surmontées avec brio. De quoi apprendre de belles leçons de vie!
Pour trouver une maison de retraite pour votre proche selon votre région et votre budget, contactez les conseillers en gérontologie de Retraite Plus au 0800 941 340. Un service d’orientation et d’accompagnement en établissement, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.