Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : du nouveau?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : du nouveau?
Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : du nouveau?

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement a été présenté en seconde lecture à l’Assemblée Nationale mardi 15 septembre et adopté mercredi 16 septembre. Voici ce qu'il fallait retenir :

Des réactions mitigées au sein des associations pour seniors

Même si le gouvernement se félicite de ce vote qui constitue « une nouvelle avancée vers une adoption définitive, prévue avant la fin de l’année 2015, et une mise en application au 1er janvier 2016 », il n'en va pas de même pour les associations de seniors qui, elles, estiment que cette loi est très insuffisante en regard des besoins grandissants de cette nouvelle population de personnes très âgées. Elles notent également qu'aucune mesure n'a été prise concernant la diminution du reste à charge pour les familles des 700 000 personnes aujourd'hui hébergées en établissement.

Un projet de loi réclamé par les familles et les aidants

Ce projet de loi avait été élaboré pour répondre aux besoins des familles réclamant un meilleur accompagnement dans la prise en charge de leurs proches âgés et dépendants. La ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine et l'ex-ministre des personnes âgées et de l'autonomie Michèle Delaunay, étaient déjà favorables aux points suivants pour contribuer à diminuer le reste à charge des familles estimé en moyenne à 1000 euros par mois : augmenter l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et accorder plus d’heures d’aide à domicile.

Une loi qui a déjà subi plusieurs modifications

Ces différentes modifications concernant le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement ont été introduites par le gouvernement. Elles s’appliquent surtout au régime d’autorisation des services d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées qui sera délivré par les conseils départementaux. Mais ces modifications ne sont malheureusement pas les premières. En effet, certains des changements annoncés pour les aidants comme l'amélioration de l'accès financier aux foyers-logements, aux maisons de retraite et aux EHPAD, n'avaient déjà pas été retenus dans l’avant dernière version du projet de loi. Il en est de même pour la revalorisation de l'APA qui ne concerne donc pour l'instant, que les personnes âgées maintenues à domicile.

Affaire à suivre....

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée