Peut-on bénéficier de l'APA en maison de retraite?


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Peut-on bénéficier de l'APA en maison de retraite?
Peut-on bénéficier de l'APA en maison de retraite?

L’APA ou Allocation Personnalisée à l'Autonomie, peut également être utilisée pour financer un accueil temporaire ou un séjour en maison de retraite. Effectivement, lorsque la personne est hébergée en établissement, cette aide financière permet de régler une partie du «tarif dépendance» de l'établissement.






Comment bénéficier de l'APA en établissement?

Pour pouvoir bénéficier de l’APA en établissement, la structure d’accueil doit être située en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, il faudra demander l’APA à domicile.
Attention, dans le cas où l’établissement choisi reçoit une dotation globale APA du département pour tous ses résidents, vous n’avez pas besoin de faire la demande d’APA en établissement. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, le domicile de secours du resident devra être situé dans le même département que l’établissement choisi.

Le domicile de secours, c'est quoi?

Il s’agit du dernier domicile (et pas une structure médico-sociale) où la personne a vécu au moins 3 mois avant d’aller vivre en établissement. Il sert à déterminer quel département est responsable de verser les aides financières réclamées. Attention, dans le cas où le domicile de secours du résident est situé dans un autre département, celui-ci devra déposer un dossier de demande d’APA en établissement auprès du conseil départemental où est situé son domicile de secours. Le cas échéant, le personnel administratif de la maison de retraite choisie pourra l’aider dans ses démarches.

L'APA : pour combien de temps?

L’APA n’est pas versée pour une durée limitée mais elle est soumise à des révisions tous les trois ans. Pour continuer à la percevoir, le bénéficiaire doit en effet justifier des frais qu’il a réglés grâce à cette allocation au Conseil Départemental. L’APA peut être retirée au bénéficiaire si celui-ci ne lui a pas communiqué tous les justificatifs de frais, et n’a pas déclaré tous les changements de situation quipeuvent survenir, comme un changement d’aide à domicile, une hospitalisation ou bien un changement d’adresse. 
À savoir : en cas d’urgence, il est possible de bénéficier d’une attribution immédiate à titre provisoire. Son montant est forfaitaire et correspond à 50% du tarif GIR 1. (Article extrait du guide de l'APA de Retraite Plus. Pour télécharger directement le guide « L'APA et autres aides sociales : mode d'emploi » de Retraite Plus, cliquez ici.)

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