Personnes âgées : méfiez vous des chutes!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Personnes âgées : méfiez vous des chutes!
Personnes âgées : méfiez vous des chutes!

D’après les statistiques, les 450.000 chutes qui se produisent chaque année n’entrainent pas moins de  10.000 décès chez les personnes âgées. Des chiffres alarmants qui font réfléchir ! 

Pourquoi les personnes âgées font-elles plus de chutes?

Les raisons peuvent être multiples : effets secondaires des médicaments , atteintes sensitives, cognitives ou motrices... de très nombreux facteurs peuvent favoriser les chutes chez les personnes âgées. Ajoutez à celà les changements de comportement et la vue qui baisse et vous obtiendrez les causes les plus fréquentes de chutes de personnes âgées. Le problème des chutes de seniors, c'est que sur cette population, les conséquences peuvent êtres majeures. Elles peuvent provoquer des fractures immobilisantes mais également laisser des séquelles psychologiques.

Personnes âgées : attention au syndrome post-chute

Une chute bénigne pour une personne plus jeune, peut provoquer de plus gros dégâts chez une personne âgée aux os fragilisés. L’Institut de veille sanitaire le confirme : les chutes sont bien la première cause de décès accidentel se produisant  dans la vie courante. De plus, souvent après une chute, les personnes âgées ressentent une sorte de peur panique qui les pousse à éviter les déplacements au maximum. Cette peur  de chuter fait entrer les personnes âgées dans un cercle vicieux qui finit par les empêcher de sortir de chez elles et qui, finalement les isole du monde extérieur et les empêche d’être secourues le jour où la chute se produit réellement. 
Certains spécialistes vont même jusqu'à affirmer que cette attitude entraine de nouvelles chutes dues à des faux mouvements ou à des mouvements brusques exécutés à la va-vite dans la crainte de la chute.  C'est ce qu'ils appellent : une désadaptation psychomotrice majorant le risque de nouvelles chutes.

Chutes de seniors : briser le cercle vicieux

Pour ce faire, il est conseillé d'encourager les personnes âgées à rester actives même après une première chute. Il existe également des exercices à connaitre, qui permettent d’apprendre à se relever après une chute sans se blesser. Par exemple, commencer par rouler sur le côté pour ensuite se mettre a plat-ventre et se hisser ensuite, à l’aide d’une chaise. Prendre quelques précautions simples permettrait de réduire considérablement les risques de chute. Essayer de marcher en faisant des pas très hauts ainsi qu’en balançant les bras, ceci améliorera sensiblement la capacité de marche des patients et aidera à éviter la raideur et les chutes. Ils peuvent égalent s’entrainer à lever haut les jambes pour éviter des obstacles éparpillés sur le sol. Des séances de physiothérapie peuvent être prescrites pour s’entrainer à la marche.

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 181 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée