Parkinson : où en est la recherche?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Parkinson : où en est la recherche?
Parkinson : où en est la recherche?

Médicaments, neurostimulation profonde, thérapie génique… l’arsenal thérapeutique s’élargit en ce qui concerne la maladie de Parkinson. Retraite Plus vous parle des nouvelles pistes de recherche ...

Les limites des traitements actuels pour le Parkinson

Lorsque les patients dépassent le stade des six années de maladie, les traitements actuels à base de Dopamine perdent de leur efficacité après avoir fait passer le patient par de nombreux épisodes de mouvements désordonnés appelées dyskinésies. Quant à l’opération chirurgicale ayant pour but la stimulation des noyaux profonds localisés dans le cerveau, elle provoque, elle aussi, de nombreux effets secondaires comme des périodes d’apathie et des anomalies du comportement.
La recherche médicale explore donc actuellement de nombreuses autres pistes.

La neurostimulation contre le Parkinson

Il s'agit d'une technique de stimulation appliquée principalement et bilatéralement au niveau du noyau sous thalamique. Cette technique permet de stimuler certaines zones du cerveau concernées par la maladie et cela sans les détruire. Cette méthode permettrait de diminuer le traitement médicamenteux des patients. Néanmoins, elle est très délicate à pratiquer et relève seulement de certains centres experts. De plus, elle ne peut pas être appliquée à tous les types de patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les biothérapies et la maladie de Parkinson

Cette technique consiste à récupérer des cellules souches chez le malade lui même puis à les faire se différencier in vitro en neurones dopaminergiques, qui seraient alors transplantés dans les zones où ils manquent, la substance noire mais surtout les corps striés, noyau caudé et putamen. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on sait comment faire se différencier les cellules souches en neurones dopaminergiques mais qu'on ne sait pas encore comment contrôler la prolifération de ces cellules.

Toutes ces techniques en sont encore à l'état de pistes de recherche mais elles permettent aux malades de garder espoir en l'avenir! 

Les maisons de retraites spécialisées Parkinson emploient des médecins habilités à traiter cette pathologie. Ils sont formés à adapter le traitement médicamenteux du malade à l’évolution de la maladie. Notre équipe de conseillers est à votre service pour vous aider à trouver l’établissement le plus adapté à votre proche. Contactez-nous au : 0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 749 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée