L'ostéoporose : et si on en parlait?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
L'ostéoporose : et si on en parlait?
L'ostéoporose : et si on en parlait?

Quelle population est touchée par l’ostéoporose ? Carence en calcium, maladie rhumatismale ou digestive…Quelles sont les différentes causes de cette maladie et quels en sont les traitements?  Retraite Plus s'est interéssé de plus près à cette maladie qui touche aujourd'hui plus de 5 millions de Français.

Ostéoporose : Quelles sont les personnes les plus à risques?

D'après certaines études, il existerait une prédisposition génétique à l’ostéoporose. Les descendants de parents ayant eu une ostéoporose présentant une masse osseuse plus faible que la normale, auront plus de risques d’avoir une ostéoporose lorsqu'ils seront plus âgés. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes, par l’ostéoporose en particulier celles qui sont en post-ménopause. Par ailleurs, il a été également démontré que l’origine ethnique jouait un rôle dans la survenue éventuelle d’une ostéoporose. Les personnes d’origine asiatique et les blancs sont plus nombreux que les personnes d’une origine ethnique différente, à contracter une ostéoporose.

L'ostéoporose : A quoi c'est dû?

Diverses thèses on été avancées et en particulier, celle de l’alimentation. Il a été prouvé qu'une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D entraine une réduction de la masse osseuse. Par contre, une consommation excessive d’alcool et de caféine provoque une élimination d’une certaine quantité de calcium dans les urines. Le tabac est également à bannir car il empêche la bonne absorption du calcium. La vitamine D par contre, la favorise. Mais ce n'est pas tout! Sachez qu'une trop longue période d'immobilisation peut entrainer une diminution de la masse osseuse c’est pourquoi les personnes qui ont, une activité physique régulière tout au long de leur vie, présentent beaucoup moins de risques de souffrir d'ostéoporose.

L'ostéoporose : quel traitement ?

Le principe du traitement de l'ostéoporose est d’allier une médication destinée à reconstituer la masse osseuse à des compléments alimentaires et à une série d’exercices physiques. Fort heureusement, il existe de nombreux médicaments capables de traiter l’ostéoporose. Les traitements médicamenteux pour l’ostéoporose se composent d’abord d’analgésiques destinés à lutter contre la douleur. Lorsque le risque de fractures devient trop élevé, le patient se voit alors prescrire des médicaments destinés à enrayer la perte de masse osseuse. Il existe également une thérapie à l’aide d’hormones mais celle ci présente des risques ( grosse diminution de la masse osseuse dès l’arrêt du traitement). Parallèlement au traitement médicamenteux, il est recommandé de prendre des compléments de vitamine D et de calcium. Leur quantité sera déterminée après différents examens. Bien sûr, avoir une alimentation naturellement riche en calcium reste indispensable.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 743 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée