Old' Up : L'association qui bouge!


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Old' Up : L'association qui bouge!
Old' Up : L'association qui bouge!

Old' Up : L'Association des plus si jeunes mais pas si vieux est une initiative moderne et interessante pour lutter contre l'isolement des âgés...

Faciliter l'accès des personnes âgées au numérique

Tel est le nouvel objectif de l'association Old' Up ! Conscients de la gravité de la situation actuelle concernant l’isolement des âgés, cette association oeuvrant pour une vieillesse active, a décidé d’utiliser le numérique pour créer du lien social et favoriser les échanges avec les autres. Concrètement, il s’agit de proposer aux personnes âgées hébergées en Maison de retraite ou en EHPAD, de bénéficier d’une formation pour apprendre à utiliser le numérique. Cette initiative fait écho aux nouvelles découvertes des scientifiques, tendant à démontrer que certains jeux vidéos pourraient aider à lutter contre le déclin cognitif entrainé par l’avancée en âge.

Lutter contre l’isolement et le suicide des âgés

A l’origine de cette idée généreuse, le constat des dégâts provoqués par l’isolement de certaines personnes âgées. L’état de désespoir engendré par cet état d’isolement pouvant malheureusement conduire à des pensées suicidaires puis au passage à l’acte. Alertés par les horribles faits divers relayés par les médias concernant le suicide des personnes âgées, l’opinion publique et le gouvernement tentent de prendre des mesures pour enrayer le phénomène. L’association Old Up, elle, est déjà passée à l’action !

L’action de l’Association Old' Up

Conscients que les tablettes, portables et autres Smartphones sont devenus de véritables phénomènes de société et qu’ils participent grandement à la création de liens intergénérationnels et interfamiliaux, cette association pour les « vieux debout ! » milite pour que les personnes âgées y aient accès. Aujourd’hui, des formations données par des étudiants, ont lieu dans certaines maisons de retraite afin de familiariser les personnes âgées avec l’utilisation de ces nouveaux jouets du monde moderne. Ainsi, un grand père pourra tchater avec son petit fils sur internet, avoir accès à l’information ou bien participer à certains forums avec d’autres retraités partageant les mêmes centres d’intérêt !

Pour plus de renseignements :
Contact OLD’UP
Maison des Associations
4 rue Amélie
75007 Paris, France

Mail : contact@old-up.eu
Tél. : + 33 (0)6 72 53 55 51

(Source AgeVillage)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 753 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée