Ne négligez pas vos proches âgés en période de fêtes!


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Ne négligez pas vos proches âgés en période de fêtes!
Ne négligez pas vos proches âgés en période de fêtes!

Chez Retraite Plus, cette solitude des personnes âgées, nous la côtoyons encore trop souvent dans le cadre de notre travail... c'est pourquoi, sensibiliser les familles à ce problème nous semble important!

Rompre l’isolement des âgés sur le terrain

Depuis quelques années déjà, une trentaine d’associations et des centaines de volontaires s’activent sur le terrain des âgés isolés. Ils gèrent plusieurs opérations généreuses basées entre autres, sur l’entraide intergénérationnelle et la solidarité de voisinage, avec notamment le déploiement considérable de bénévoles, volontaires du service civique, associations de quartiers pour rompre l’isolement des âgés sur le terrain. Pourtant, ce n'est pas encore assez! Chacun peut agir de son côté pour aider à lutter contre le fléau de la solitude des personnes âgées et surtout en période de fêtes!

La relation est un soin à part entière

Le temps passé auprès d’une personne âgée esseulée, fragilisée par la maladie d’Alzheimer ou autres, est d’une valeur inestimable. Le lien social et affectif est perçu comme un véritable stimulateur de neurones. Car la relation est un soin à part entière y compris pour les non-initiés. Il suffit de se rendre disponible quelques heures par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles pour changer agréablement le quotidien d’une personne âgée résidant seule chez elle ou bien d’un  pensionnaire en maison de retraite.
En période de fêtes, l’occasion est donnée de réunir plusieurs générations autour d’une même table, à domicile comme en maison de retraite.Rien ni personne ne saurait être oublié ou négligé. Souvent, pendant cette période agitée, les personnes âgées se sentent encore plus isolées. Les inviter à passer les fêtes avec vous est la première étape à franchir.

Passer les fêtes avec un proche dépendant, c’est important !

Le gériatre référent de Retraite Plus est formel : Passer les fêtes avec un proche dépendant, c’est important ! C'est même vital pour maintenir une personne âgée aux fonctions cognitives déclinantes dans la vie sociale et familiale. Les fêtes de fin d’année représentent un temps social très important pour la personne âgée qui, par sa présence, continue d'exister dans sa famille. Pour que tout se passe bien, Il faut seulement préparer un peu l'événement et surtout savoir s'adapter aux nouvelles limitations de ceux qu'on aime. La saison des fêtes est précisément le moment où nous devrions nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et relever ce défi d’inclure tous les membres de la famille dans ces festivités. Assurez-vous donc d'inviter également les membres les plus âgés de votre famille lors des rassemblements familiaux. 

Pour vous aider à trouver une maison de retraite correspondant à vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée