Maisons de retraite médicalisées : quelques chiffres clés


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Maisons de retraite médicalisées : quelques chiffres clés
Maisons de retraite médicalisées : quelques chiffres clés

Depuis 1950, l’espérance de vie en France ne cesse de progresser. Selon une récente étude de l’Insee, les hommes vivraient en moyenne 79,4 ans contre 85,3 ans pour la gent féminine¹. Autre bonne nouvelle : la perte d’autonomie apparaît de plus en plus tardivement chez nos aînés. L’entrée en EHPAD se fait donc elle aussi, plus tardivement. Résultat : les personnes âgées sont de plus en plus âgées et dépendantes lorsqu’elles intègrent une maison de retraite. 

 

Aperçu général des EHPAD en France

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées d’au moins 60 ans ayant besoin d’aide pour réaliser les gestes de la vie quotidienne et nécessitant des soins réguliers. Ces établissements, qui peuvent être publics ou privés (à but lucratif ou non lucratif) constituent les principaux lieux d'accueil des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.  

Nombre et types d’EHPAD

En 2022, la France compte sur son territoire environ 7 500 établissements² pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle abrite également : 

  • - 2 308 résidences autonomie

  • - 587 unités de soins longue durée (USLD)

  • - 299 centres de jour pour personnes âgées

  • - 287 autres établissements pour seniors

  • - Près de 1000 résidences services seniors 

Profil des résidents

D’après une enquête de la Drees³, 80% des 730 000 seniors fréquentant un établissement d’hébergement pour personnes âgées, résident en EHPAD. Cette étude permet notamment de cerner le profil de la population en maison de retraite. Il en ressort les éléments suivants : 

  • - Les résidents sont de plus en plus âgés :  50 % des personnes accueillies en EHPAD ont plus de 88 ans.

  • - Les femmes sont plus présentes que les hommes en maison de retraite : 72.8% des résidents sont des femmes âgées de 75 ans ou plus.⁴ 9 femmes sur 10 sont sans conjoint.

  • - Les résidents sont de plus en plus dépendants : 85% des personnes âgées en maison de retraite sont en perte d’autonomie et plus de la moitié des résidents en EHPAD sont très dépendants (Gir 1 ou Gir 2). 

  • - La plupart des résidents souffrent de troubles de cohérence : 93% des résidents dépendants de moins de 70 ans sont atteints de troubles de cohérence.

  • - Plus d’un tiers des résidents souffre d’une maladie neurodégénérative : sur les 261 000 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, plus de 230 000 sont accueillis en EHPAD. Ces structures constituent donc les principaux lieux d’accueil des personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative.

  • - La moitié des résidents vivaient à leur domicile personnel ou chez un accueillant familial avant d’entrer en maison de retraite. 16% provenaient d’une autre structure (EHPAD, EHPA, résidence autonomie ou USLD).

Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD ?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

 

Durée moyenne de séjour et facteurs influents

La durée moyenne de séjour en maison de retraite varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge, l'état de santé et le motif de l'entrée en établissement. 

Âge moyen d’entrée et de sortie

Comme nous l’avons vu, les seniors intègrent de plus en plus tard une maison de retraite. L’âge moyen d’entrée en établissement varie selon les structures. Il s’établit en moyenne à⁵ : 

  • - 85 ans et 11 mois en EHPAD,

  • - 83 ans et un mois en USLD,

  • - 84 ans et 11 mois en EHPA,

  • - 80 ans et 10 mois en résidence autonomie.

La proportion des personnes âgées de 90 ans ou plus en établissement a évolué en 4 ans, passant de 35 % en 2015 à 38% en 2019. Une progression qui s’explique notamment par l’allongement de l’espérance de vie mais aussi par la mise en place de différents dispositifs gouvernementaux encourageant le maintien à domicile. 

Toujours en 2019, l’âge à la sortie d’établissement s’établissait en moyenne à 87 ans et 10 mois (89 ans et 1 mois pour les femmes et 85 ans et 4 mois pour les hommes). 

Durée du séjour en EHPAD

La durée de séjour en établissement varie en fonction des structures. Elle est de⁶ : 

  • - 2 ans et 5 mois en EHPAD,

  • - 1 an et 8 mois en USLD,

  • - 1 an et 2 mois en EHPA,

  • - 5 ans et 4 mois en résidence autonomie.

Ces sorties sont en majorité dûes au décès de la personne accueillie. En moyenne, les résidents décèdent à l’âge de 89 ans après avoir séjourné 3 ans et 4 mois au sein de l’établissement. Mais les sorties peuvent également être dûes à un retour à domicile ou à un transfert vers un autre établissement. 

Les EHPAD et les USLD constituent souvent le dernier lieu de vie du senior. Ces établissements enregistrent respectivement 70% et 81 % des sorties définitives suite à un décès.

 

 

Implications pour les familles et les résidents

La décision d’entrée en EHPAD peut être difficile à prendre pour la famille qui culpabilise parfois de ne pas assumer la prise en charge de son parent âgé. Pourtant, cette solution est souvent salutaire pour les proches comme pour le senior. Parce qu’ils disposent de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, les EHPAD offrent à leurs résidents, un cadre de vie à la fois convivial et sécurisé.

Reste à trouver l’établissement adapté aux besoins de la personne âgée… 

Éléments à prendre en compte pour choisir un EHPAD

Lors du processus de recherche d’un EHPAD, différents critères doivent être pris en compte, notamment : 

  • - Le degré de dépendance (Gir) et l’état de santé du senior

  • - La localisation géographique souhaitée

  • - Les services/prestations/animations attendus

  • - Le budget disponible

Cette première réflexion vous permettra d’établir une liste d’établissements correspondant à vos critères.

Il vous faudra ensuite visiter les EHPAD sélectionnés afin de découvrir les lieux, évaluer l’ambiance qui y règne, vérifier la propreté des locaux, rencontrer le personnel et recueillir l’avis des résidents.

 

Trouvez facilement une maison de retraite adaptée à vos besoins avec Retraite Plus !

Face à la multitude d’offres d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, il peut être difficile de faire le bon choix. Afin de simplifier vos recherches, Retraite Plus met à votre disposition un annuaire des maisons de retraite en France. Vous y trouverez de précieuses informations concernant de nombreux établissements (EHPAD, résidences services, colocations seniors…) : caractéristiques, services proposés, capacité d’accueil, tarifs etc. 

Pour obtenir un accompagnement personnalisé, vous pouvez également contacter un expert en gérontologie de Retraite Plus au numéro vert 0800 941 340. Un conseiller dédié vous aidera à trouver l’établissement correspondant à vos besoins et attentes, dans les meilleurs délais. Il vous renseignera notamment sur l'ensemble des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Ce service est totalement gratuit pour les familles. Vous pouvez également obtenir sur simple demande, la liste de nombreuses maisons de retraite en France.

 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

 

¹Selon le rapport de l’Insee en 2022

²D’après une étude du groupe Statista publiée en mai 2022

³Étude parue le 12/07/2022 sur les personnes âgées résidant en maison de retraite fin 2019

⁴DREES, enquêtes EHPA 2019 et 2015.

⁵D’après une étude de la Drees datant de juillet 2022 : “Des résidents de plus en plus âgés et dépendants dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées”

⁶Selon la même étude

 

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 07/06/24

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée