Logements adaptés aux personnes âgées : la France est en retard!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Logements adaptés aux personnes âgées : la France est en retard!
Logements adaptés aux personnes âgées : la France est en retard!

D'après le rapport de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et de la CNAV, seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement de la population.

Un rapport alarmant concernant le logement des personnes âgées

Ce rapport qui a été remis mercredi 11 décembre à Cécile Duflot, ministre du Logement, et Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie est quelque peu alarmant! En effet, les chiffres indiquent que seulement 6% des logements français (pour (16% des logements aux pays-bas), sont correctement adaptés aux personnes âgées dépendantes. Dispositifs anti chutes, lits médicalisés, salles de bain aménagées, tapis antidérapants...il reste apparemment encore beaucoup à faire en France, dans ce domaine!

Autonomie des personnes âgées : Un projet de loi en préparation

Dans ce rapport : plusieurs idées et propositions destinées à remedier à cet état de fait. En premier lieu : sensibiliser le grand public et surtout les aidants à l'importance de l'aménagement du logement d'une personne âgée dépendante. Pour étayer leur propos , d'autres chiffres effrayants: "les personnes de plus de 65 ans habitant des logements peu ou pas adaptés représentent 62% des 450.000 chutes enregistrées chaque année à domicile."

Un budget souhaité pour des aides à l'habitat

A l'étude : un moyen de simplifier les démarches des aidants qui désireraient obtenir le financement nécéssaire à ces travaux d'aménagement du logement. Par ailleurs, il serait souhaitable qu'un budget soit alloué aux aides à l'amélioration de l'habitat. En effet, n'oublions pas qu'on comptera 20 millions de personnes de plus de 65 ans en 2030!( (Insee).

Source : batiactu.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée