Y a t-il un lien entre santé et solitude?
Bien sûr, on le sait! La solitude est un accélérateur de fin de vie pour les personnes âgées. Une étude américaine avait d'ailleurs confirmé ce fait en 2012. Mais en quoi consiste exactement ce lien entre santé et solitude?
Les résultats d’une étude américaine sur les personnes âgées
Les résultats de cette étude publiée le18 juin 2012 dans les Archives of Internal Medicine, montraient une corrélation certaine entre la solitude et le déclin des facultés cognitives. En effet, les personnes vivant seules présentaient un risque 59 pour cent plus grand d’avoir des difficultés à effectuer les différents actes du quotidien. De là à déclarer que la solitude provoquerait un déclin des facultés cognitives chez les personnes âgées et pourrait parfois aller jusqu’à précipiter leur fin, il n'y avait qu'un pas!
Le mental affecte l’état de santé des êtres humains
Cela semble désormais indéniable depuis qu'une autre étude parue récemment nous ait annoncé que l'isolement, surtout chez les personnes âgées, peut accroître le risque de mortalité prématurée de 14%. Dans ce cas là, il y avait néanmoins un semblant d'explication : la solitude chez les personnes âgées peut entrainer une insidieuse dépression, qui pourrait générer chez le sujet âgé, des envies de suicide surtout après le décès d’un proche Généralement, il s'installe également chez la personne, un sentiment d’inutilité et surtout une perte de l’envie de vivre.
L'isolement social : Des effets physiologiques néfastes
Jusqu’à présent, les chercheurs n’avaient qu’une vague idée de la véritable teneur de ces effets physiologiques néfastes. Aujourd’hui, grâce à d’autres chercheurs dont les travaux paraissent dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), on en sait un peu plus ! Cette équipe dirigée par le psychologue John Cacioppo, annonce avoir identifié un lien entre la solitude et un accroissement de gènes impliqués dans l'inflammation. Les chercheurs ajoutent avoir également constaté une diminution de certains gènes jouant un rôle dans la réponse antivirale.
Un lien certain entre isolement et affaiblissement du système immunitaire
Ce serait donc l’hypothèse à privilégier ! Le fait d’être isolé provoquerait un affaiblissement du système immunitaire et ce processus cellulaire serait ce qui causerait à ces personnes une plus grande vulnérabilité aux inflammations. Ces résultats ont été obtenus en testant des macaques mais ils semblent parfaitement expliquer le lien entre santé et isolement !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.