Le lien entre dépression et risque de démence enfin démontré !


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Le lien entre dépression et risque de démence enfin démontré !
Le lien entre dépression et risque de démence enfin démontré !

C'est une étude parue dans la revue Neurology qui a permis de confirmer le lien existant entre la dépression et les pathologies liées à la démence.

La dépression : un facteur de risque pour la démence

Longtemps, les chercheurs ont cru que la dépression était une conséquence de la démence mais une récente étude conduite par le Dr Robert Wilson du Centre médical de l’université Rush à Chicago (Illinois, Etats-Unis) a prouvé qu'elle était un facteur de risque à part entière. Lancée sur un échantillon de 1 764 personnes âgées en bonne santé, l'étude consistait à suivre ces personnes au cours des années en mesurant leurs facultés cognitives. Résultat: 50% d'entre elles ont expérimenté un leger déclin cognitif et 18% ont montré de réels signes de démence.

La dépression associée à un déclin cognitif plus rapide

C'est ce que cette étude a soulignée. En effet, c'est la dépression qui serait la cause de 4,4 % des troubles observés qui n'étaient pas attribuables à des dommages cérébraux. Pour le Docteur Wilson, cela « suggère que la dépression est réellement un facteur de risque de la démence. Si nous pouvons cibler, prévenir ou traiter la dépression ou les causes de stress, nous pourrions potentiellement aider les gens à garder leur capacité à réfléchir et mémoriser à mesure qu’ils vieillissent. »

La démence : c'est quoi?

Le terme de démence englobe de nombreuses maladies ayant en commun un phénomène de perte des capacités cognitives et intellectuelles. On peut suspecter une démence classique ou une démence sénile dès lors que l'on parle d’une dégradation de la mémoire, de difficultés d’élocution et de troubles des fonctions exécutives.Maladie spectaculaire, s'il en est, la démence et les changements de personnalité qu'elle entraine chez les malades inquiète et effraie. De nombreuses maisons de retraite accueillent les personnes âgées atteintes de démence sénile. Leur personnel est formé à leur prise en charge et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de retraites habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée