Le jardinage associe détente, exercice physique et stimulation cognitive
C'est la raison pour laquelle nous assistons à l'émergence de cette activité dans plusieurs maisons de retraite. Jardins accessibles aux personnes âgées à mobilité réduite, jardins à thème ou jardins de senteurs, nombreuses sont les possibilités d'utilisation thérapeutique du jardinage. Le but : la stimulation des sens. Que ce soit par l'odorat ou par la vue, un jardin fait appel aux sens et stimule les capacités cognitives de la personne âgée qui est atteinte de troubles de la mémoire et de désorientation.
Certaines maisons de retraite spécialisées dans l'accueil de patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ont choisi d'investir dans un jardin qui change au rythme des saisons. Ainsi, la promenade au jardin permettra aux personnes âgées souffrant de desorientation de se repérer un peu mieux dans le temps qui passe. Certaines maisons ont également installé des bornes musicales où les personnes âgées peuvent écouter des airs connus. De cette facon, l'ouie est également stimulée dans l'espoir de faire ressurgir des souvenirs.
Attention, les effets bénéfiques apportés par les jardins en maison de retraite ne sont pas seulement théoriques. Ils ont été prouvés au cours de nombreuses études et notamment lors d'une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Exeter publiée dans le Journal of the American Medicals Directors Association. Cette étude concernait plusieurs personnes âgées souffrant de démence qui ont été amenées à participer à des activités en jardin thérapeutique. Les résultats de cette étude ont clairement prouvé une réduction de l'agitation des patients, la stimulation de leurs souvenirs et l'accroissement d'un sentiment de bien-être.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.