Et si on s’intéressait aux aidants familiaux?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Et si on s’intéressait aux aidants familiaux?
Et si on s’intéressait aux aidants familiaux?

Aujourd’hui, plus de 4 millions d’aidants prennent en charge des proches dépendants. Un rôle  irremplaçable qui cumule une charge de travail physique, psychologique, et financière considérable et pourtant totalement bénévole… 

Aidants familiaux : Quelle fonction?

Garantir, à titre non professionnel:
- une assistance à la vie quotidienne,
- un soutien financier ou matériel,
- un soutien moral. 

Actions, mobilisations, conférences, conseils et orientation vers des structures de répit…La voix des  4,3 millions d’aidants commence seulement à se faire entendre. Pourtant, si l’on ajoute à ces 4,3 millions d’aidants familiaux auprès de personnes âgées, tous ceux et celles qui s’occupent régulièrement pour des raisons de santé d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes handicapés, ce chiffre atteint les 8,3 millions de personnes !  

Qu’est ce qu’un aidant familial?

Est qualifié d’aidant familial, une personne qui vient en aide, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Et ce, à titre non professionnel. L’activité d’aidant familial se déroule généralement au domicile du proche aidé mais peut également de dérouler au domicile de l’aidant si celui-ci accueille l’aidé. Cette aide peut être soit régulière soit permanente et comprend plusieurs variantes :

- les soins,
- l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale,
- les démarches administratives,
- la coordination,
- la vigilance,
- le soutien psychologique,
- les activités domestiques…

Adresses utiles pour les aidants

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie :  Présent dans la plupart des communes ou regroupements de communes, le CCAS vous aide à constituer vos dossiers de demandes d’aide sociale ou médicale. 

Le Point Info famille (PIF) : C’est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation destinéaux familles. Vous pouvez y trouver toutes informations utiles dans le cadre de vos démarches administratives et associatives. 

Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) : Guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, le CLIC est destiné aux personnes âgées et à leur entourage. 

BON À SAVOIR

Si vous êtes aidant familial d’une personne âgée dépendante, Vous pouvez demander une attestation administrative reconnaissant officiellement votre activité. C’est le conseil général de votre département qui vous la délivrera.

 (Sources : le guide de l’aidant familial et  Drees/ La maison des aidants) 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 757 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée