Faire le choix de l’entrée en maison de retraite c’est également faire le choix de rompre avec la solitude et les dangers de l’isolement.


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Faire le choix de l’entrée en maison de retraite c’est également faire le choix de rompre avec la solitude et les dangers de l’isolement.
Faire le choix de l’entrée en maison de retraite c’est également faire le choix de rompre avec la solitude et les dangers de l’isolement.

La maison de retraite pour rompre la solitude

Participer à des activités et à des repas en collectivité permet de favoriser l’échange et de construire une réelle vie sociale. Partager le quotidien d’autres résidents permet bien souvent de rester plus longtemps connecté à la vie. Choisir la maison de retraite c’est également se préserver des accidents domestiques et des malaises pouvant survenir à domicile sans possibilité d’être secouru.

La maison de retraite pour l’indépendance

Vivre en résidence service ou en maison de retraite permet aux personnes âgées de préserver leur indépendance et leur intimité. Loin de se sentir un fardeau pour leurs proches, les résidents peuvent à loisir les recevoir pour un dîner au restaurant ou pour des visites ponctuelles. Faire le choix de vivre en établissement permet souvent de resserrer les liens familiaux, devenus libres de toute contrainte.

Les ateliers et les animations en maison de retraite

Diverses activités et ateliers sont proposés au sein de la plupart des établissements : musicothérapie, jardins thérapeutiques, ateliers mémoires et activités sportives diverses un vaste panel qui variera selon les maisons de retraite. Certains établissements disposent également d’un animateur chargé d’organiser différentes sorties culturelles ou touristiques. Attention : Il sera important de vérifier que les animations soient bien adaptées au handicap de la personne âgée. Destinées à stimuler les fonctions cognitives des pensionnaires, ces activités permettent souvent de prévenir, voire de retarder la survenue de démence ou de sénilité.

Le rapprochement géographique

Choisir d’être hébergé en maison de retraite peut permettre de se rapprocher de sa famille. Les visites étant facilitées, la personne âgée profitera plus de ses enfants et de ses petits enfants que si elle était maintenue à domicile.

La sécurité d’une surveillance médicale constante

La qualité d’une maison de retraite médicalisée se mesure à son encadrement médical. Pour en avoir une idée, renseignez-vous auprès de votre conseiller Retraite Plus, sur son ratio qui doit être, idéalement, d’une aide soignante pour trois résidents. La composition de l’équipe médicale est également déterminante. Selon les établissements, l’équipe médicale se compose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière référente, d’aides soignantes et de spécialistes médico psychologiques.

L’alimentation en maison de retraite

En plus de proposer un service de restauration de qualité, les maisons de retraite sont tenues de mettre en place un suivi nutritionnel de leurs résidents. Elles font appel à des professionnels de la diététique afin d’élaborer des repas adaptés en réduisant les risques de carence. Elles se chargent également de veiller au respect de tous les types de régimes alimentaires des pensionnaires ainsi que de leurs impératifs de santé : sans sel, sans cholestérol, sans sucre pour les diabétiques...Les plats sont toutefois variés et goûteux afin d’inciter les pensionnaire à s’alimenter convenablement pour éviter la dénutrition.

(Extrait du Guide de l'Entrée en Maison de Retraite, de Retraite Plus)

Pour télécharger directement le guide: cliquez ici

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 833 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée