Qu’est-ce que la Maladie de Huntington ? Une nouvelle vidéo de Retraite Plus


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Qu’est-ce que la Maladie de Huntington ? Une nouvelle vidéo de Retraite Plus
Qu’est-ce que la Maladie de Huntington ? Une nouvelle vidéo de Retraite Plus

Quelles en sont les causes? Quelle est l’anomalie génétique qui en est à l’origine? Tests neuropsychologiques, IRM ou tests génétiques : Comment la déceler afin de poser ce difficile diagnostic ? Retraite Plus fait le point dans cette nouvelle vidéo médicale présentée par le gériatre Joseph Zrihen:

La maladie de Huntington c'est quoi?

Touchant une personne sur 10 000, la maladie de Huntington provient d’une anomalie au niveau génétique, localisée au niveau du chromosome 4. Cette anomalie consiste en une répétition anormale de certains triplets ADN sur ce chromosome. Cette anomalie est dite de type autosomique dominant, c'est-à-dire que son existence sur un seul des deux chromosomes cause déjà la maladie. Les symptômes de la maladie de Huntington étant souvent variables d’un malade à l’autre et très semblables à ceux d’une personne atteinte de troubles d’ordre uniquement psychologique, le diagnostic de la maladie de Huntington, est très difficile à poser. Le médecin procèdera à des tests de type neuropsychologique afin de mesurer la perte des fonctions cognitives mais seul un IRM ou un test génétique, permettront de confirmer ce diagnostic de façon certaine.

Les symptômes de la Maladie de Huntington

Il existe une grande variété de symptômes significatifs de la maladie de Huntington et chaque individu ne les présente pas forcément tous, ni au même degré. Néammoins, on observe 3 principaux types de symptômes qui sont révélateurs de la maladie de
Huntington :

Les symptômes physiques : Mouvements involontaires, Maladresse,Troubles de l'équilibre, Difficultés à articuler.
Les symptômes émotionnels : Dépression, Irritabilité, Modification de la personnalité, Psychose.
Les symptômes cognitifs : Pertes de mémoire, Pertes d ’attention, Difficulté à prendre des décisions.

Tous ces symptômes se déclareront de façon différente selon les individus. Certains, par exemple, éprouveront de grandes difficultés associées aux mouvements involontaires, alors que d’autres auront peu de symptômes physiques mais feront face à de nombreuses difficultés d’ordre émotionnel ou cognitif.

Pour en savoir plus sur la Maladie de Huntington, regardez la vidéo suivante:

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée