Entrer en maison de retraite : Quelle procédure ?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Entrer en maison de retraite : Quelle procédure ?
Entrer en maison de retraite : Quelle procédure ?

Lorsque vous aurez pris votre décision et choisi l’établissement répondant au mieux à vos attentes, la prochaine étape sera la rencontre avec l’équipe médicale et en particulier avec le médecin coordonnateur et le directeur de l’établissement. 

Il s’agit de la visite de pré-admission en maison de retraite.

Lors de cette visite, le futur pensionnaire, accompagné de la personne de son choix pourra vérifier de visu que la maison correspond bien à ses espérances. L’entrevue a également pour but d’élaborer le projet de vie et de soins de la personne âgée avec le médecin coordonnateur. Cette première prise de contact est capitale, elle concourra à faciliter l’intégration de votre proche.Différentes formalités administratives devront être réglées le jour de la visite de pré-admission. En premier lieu, le dossier d’admission sera rempli : en partie par le médecin coordonnateur et en partie par le demandeur. Le médecin coordonnateur fera ensuite un bilan gérontologique du demandeur en se basant sur son évaluation AGGIR ainsi que sur les indications de son médecin traitant.

Le consentement libre et éclairé du patient» quant à son hébergement en maison de retraite ou EHPAD

Selon l’article L1111-4 du code de santé publique, le directeur de l’établissement devra s’assurer d’avoir «le consentement libre et éclairé du patient» quant à son hébergement au sein de l’établissement. Dans le cas où la personne âgée n’est pas en état de le donner, il lui faudra recevoir le consentement du représentant légal. Ce n’est qu’ensuite, et en fonction des indications médicales et des disponibilités de l’établissement, que la commission d’admission de l’établissement donnera sa décision quant à l’admission éventuelle du demandeur. Malheureusement, trouver rapidement une place en maison de retraite relève souvent de l’exploit. La plupart d’entre elles affichant souvent complet ou bien possédant d’interminables listes d’attente.

Retraite Plus : une question de confiance

En constituant votre dossier avec un conseiller Retraite Plus, vous obtiendrez une place à la date requise. Il vous guidera dans les démarches à effectuer pour être admis dans l’établissement de votre choix : recherche, disponibilités, critères d’admission, documents administratifs…vous serez guidés pas à pas. Votre conseiller sera l’intermédiaire entre vous, votre proche et la direction de l’établissement et sera à même de vous donner toutes les indications nécessaires à l’accélération de la procédure d’admission. Pour aboutir, votre projet doit bénéficier de toutes les chances. Retraite Plus travaille au quotidien à vous les fournir. Partout en France Avec plus de 1600 établissements sélectionnés sur toute la France. Retraite Plus vous fait bénéficier d’un gigantesque travail d’investigation en amont ainsi que d’une grande transparence. Informés régulièrement des disponibilités des maisons de retraite, des types de chambres disponibles (simples, doubles ou jumelées), de leurs dimensions, de leur équipement et de leur localisation, nous vous aiderons à trouver une place disponible pour votre proche quelle que soit la durée de son séjour ou son degré de dépendance et ce, partout en France.

Votre conseiller Retraite Plus sera votre seul interlocuteur

En charge de votre dossier, il sera joignable sur sa ligne directe et suivra toutes les démarches que vous entreprendrez. A votre disposition pour toute question éventuelle, il connaitra parfaitement votre dossier et répondra à vos interrogations en toute connaissance de cause. Il vous guidera pour les différentes étapes de votre projet depuis la sélection de l’établissement jusqu’à l’élaboration de votre dossier d’admission. C’est lui qui vous organisera les visites d’établissements en fonction de vos disponibilités.Vous n’aurez rien à payer.Retraite Plus est un organisme gratuit d’aide aux familles des personnes âgées. Par conséquent, aucune participation financière ne vous sera réclamée. Notre numéro est un numéro vert national gratuit. Vous pourrez nous y joindre 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Pour trouver une maison de retraite pour votre proche selon votre région et votre budget, contactez les conseillers en gérontologie de Retraite Plus  au 0800 941 340. Un service d’orientation et d’accompagnement en établissement, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 763 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée