Et si l'entrée en maison de retraite était un véritable projet de vie?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Et si l'entrée en maison de retraite était un véritable projet de vie?
Et si l'entrée en maison de retraite était un véritable projet de vie?

Chaque établissement se doit d’élaborer un projet de vie adapté à chacun de ses résidents. Il s’agit à la fois d’un projet de vie et de soins...

Le projet de vie en maison de retraite

Mis en place des l'entrée en établissement, le projet de vie est un programme complet correspondant à la problématique de chaque pensionnaire. Il a pour vocation d’organiser le suivi de sa pathologie, prévoir des séances de rééducation, stimuler ses facultés cognitives et le cas échéant, lui proposer un soutien psychologique. 

Les ateliers et les animations

Diverses activités et ateliers sont également proposés au sein de la plupart des établissements : musicothérapie, jardins thérapeutiques, ateliers mémoires et activités sportives diverses…un vaste panel qui variera selon les maisons de retraite. Certains établissements disposent également d’un animateur chargé d’organiser différentes sorties culturelles ou touristiques. Attention : Il sera important de vérifier que les animations soient bien adaptées au handicap de la personne âgée. Destinées à stimuler les fonctions cognitives des pensionnaires, ces activités permettent souvent de prévenir, voire de retarder la survenue de démence ou de sénilité.

L’alimentation

Garantir un apport alimentaire équilibré à ses résidents et organiser un suivi nutritionnel de tous les résidents est une obligation légale pour les établissements d’accueil des personnes âgées depuis l’année 2001. Une personne âgée a d’importants besoins énergétiques, son apport alimentaire doit être à forte valeur nutritive. Composé de fruits, légumes, féculents et protéines, un régime alimentaire bien équilibré permet aux seniors d’éviter les carences, de booster leur système immunitaire et ainsi de rester plus longtemps en bonne santé.

Extrait du Guide de l'Entrée en Maison de Retraite, de Retraite Plus)

Pour télécharger directement le guide: cliquez ici

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée