Ecrit par le Professeur François Carré, ce nouveau livre a vocation à nous ouvrir les yeux sur les dangers de la sédentarité...
C'est le message délivré par le Professeur François Carré, dans son livre Danger Sédentarité publié aux éditions Cherche Midi. cardiologue et medecin du sport, celui çi lance un signal d'alarme censé dire stop à la sédentarité.
Si nous ne changeons pas notre mode de vie, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous vivrons moins vieux que nos parents
dit-il dans son livre. En effet, il y apparait que la sédentarité serait la 10ème cause de mortalité dans le monde! plus particulièrement observée chez les personnes âgées, elle peut etre très préjudiciable à leur santé.
C'est ce qui ressort de ce livre: dans notre société moderne où tout se passe via un écran, les occasions de bouger et de faire de l'exercice deviennent rares. On peut travailler à domicile, faire ses courses sur internet et se faire livrer ou bien prendre la voiture pour un oui ou pour un non...voila ce qui a poussé le Professeur François Carré à tirer la sonnette d'alarme afin que chacun s'inquiète de sa propre santé et décide de bouger plus en faisant au moins 30 minutes de marche rapide par jour.
Le livre Danger Sédentarité s'interesse tout particulièrement aux personnes âgées et aux retraités qui passent le plus clair de leur temps entre leur fauteuil et leur lit. On y apprend que faire de l'exercice aide à lutter contre la perte osseuse, atténue les raideurs articulaires et mais surtout favorise la vie sociale. Par conséquent, bouger booste le moral ! Et ce n'est pas tout : faire de l'exercice permet également de réguler le sommeil. pour les plus âgés, l'auteur conseille le parcours d'activité santé sénior, PASS, mis au point par le Dr.Trégaro, médecin conseil à la DRJSCS de Bretagne. Ce parcours est également proposé aux personnes âgées hébergées en Maison de retraite.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.