La chaleur source de dangers


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La chaleur source de dangers
La chaleur source de dangers

Personnes âgées, soyez vigilantes dès les premières chaleurs! Si vous vivez seul(e), attention aux coups de chaud qui sont bien plus dangereux qu'ils n'en ont l'air !

Les dangers de l’été pour les personnes âgées

Dans tous les hôpitaux, le personnel est unanime : l’été est plus dangereux pour les personnes âgées retraitées, que le reste de l’année. Les urgences reçoivent en majorité des personnes âgées victimes de déshydratations et de malaises. En été, il arrive également que les infirmières à domicile et les médecins traitants soient absents car partis en vacances ; les malaises non traités se transforment alors en urgence. C’est pourquoi, les familles ayant une personne âgée à charge, se doivent d’anticiper et de trouver à leur proche, une place même temporaire dans une maison de retraite où il pourra être à l’abri de la chaleur et surveillé par une équipe soignante. Cette anticipation prend tout son sens lorsque des températures caniculaires sont annoncées.

Le placement temporaire en maison de retraite

Placer un proche en maison de retraite pour l’été permet de lui garantir de passer un été à l’ abri de la chaleur. En effet, en maison de retraite, les lieux sont climatisés, les repas sont préparés, le personnel veille à ce que les pensionnaires boivent de façon suffisante et le personnel soignant est à portée de voix en cas d’urgence. 
Adressez vous à votre conseiller retraite Plus, il vous aidera à trouver une maison de retraite pour un hébergement temporaire durant l’été et pas loin de chez vous.

Nos conseils en cas de fortes chaleurs si vous n'êtes pas hébergé en Maison de Retraite

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez à l’intérieur de votre appartement avec les volets croisés.
  • Si vous n’avez pas les moyens d’installer la climatisation, achetez un ventilateur puissant.
  • Gardez une bouteille d’eau à portée de main afin de boire le plus souvent possible
  • Demandez à votre médecin traitant d’adapter votre traitement médicamenteux.
  • Informez-vous sur les risques liés aux grosses chaleurs pour apprendre à repérer les symptômes d’une éventuelle déshydratation.
  • Restez en contact le plus souvent possible avec les membres de votre famille ou de votre entourage pouvant être en mesure de vous porter secours si vous étiez victimes d’un quelconque malaise.

Pour trouver une maison de retraite pour votre proche selon votre région et votre budget, contactez les conseillers en gérontologie de Retraite Plus  au 0800 941 340. Un service d’orientation et d’accompagnement en établissement, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 746 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée