La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Mais comment distinguer la maladie d'Alzheimer des autres démences? La réponse avec Retraite Plus...
On parle de démence lorsqu'il y a un déclin graduel des capacités mentales. La démence influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre la vie quotidienne difficile. Elle peut également modifier le mémoire et le jugement. Elle peut aussi entrainer un état de désorientation et transformer la personnalité de la personne âgée.
La maladie d Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste plus fréquemment sur les segments de la population qui avancent en âge. En effet 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes.
Dans la maladie d’Alzheimer, on va retrouver une perte graduelle de la mémoire des événements récents, des répétitions dans le discours, des pertes d’objets, une désintégration progressive de la personnalité et une propension accrue à l’irritabilité, à l’anxiété et à la dépression voire à la confusion et à l’agitation. Dans la démence, on va également remarquer une perte soudaine de la mémoire mais aussi des symptômes d’AVC, une modification de la démarche, une perte précoce du contrôle de la vessie ou des intestins et de soudaines crises de rire ou de larmes.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.