Aidants : Attention au stress!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Aidants : Attention au stress!
Aidants : Attention au stress!

Soumis à des responsabilités sans fin et tenus d’assister leur proche 24h sur 24 même lorsque celui-ci est atteint de troubles psychologiques, les aidants souffrent de stress de façon chronique…

Un français sur trois a un membre de son entourage en perte d'autonomie

Une proportion qui passe à 1 sur 5 lorsqu'il s'agit d'un membre très proche de la famille, tels que les parents ou les grands-parents. Mais qui sont ces aidants naturels ?
En grande majorité, 8 fois sur 10, ce sont des femmes âgées de 50 à 64 ans, issues de classes moyennes, peu aisées, et n'exerçant pas d'activité professionnelle. Confrontées à la perte progressive d'autonomie de leur père ou de leur mère, parfois de manière brutale avec la survenue de la maladie d'Alzheimer, elles se retrouvent souvent désemparées et tentent néanmoins le maintien à domicile le plus longtemps possible. Ce sont elles qui effectuent la toilette, les courses, les repas...

Un projet de recherche sur la prévention du stress chronique pour les proches aidants 

La Haute école de santé de Fribourg, travaillant sur un programme visant à prévenir le stress chez les proches aidants, vient de recevoir un prix de 100'000 francs attribué par la Fondation Leenaards. Ce projet québécois concernant les aidants d’un proche maintenu à domicile et souffrant de troubles psychologiques et de démence sera mis en application, simultanément à l'Association Alzheimer Fribourg et à l'Institut genevois de maintien à domicile. Son nom est explicite : "Apprendre à être mieux...pour mieux aider".

Faire appel à Retraite Plus des que le patient ne peut plus être maintenu à domicile

Quand, arrivé à un stade plus critique, le parent nécessite une surveillance de tous les instants, l'entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s'impose comme la meilleure des solutions pour l'ainé d'abord, et pour l'aidant ensuite. Encore faut-il faire le bon choix...c’est là qu’intervient l’organisme RETRAITE PLUS.Tout d'abord, il convient de vérifier tous les critères de qualité de vie et d'encadrement d'une institution avant d'y intégrer son proche parent. Ensuite,  pour connaitre les disponibilités dans votre région, nous vous recommandons vivement de faire appel aux conseillers de Retraite Plus, disponibles 6 jours sur 7 et le dimanche en cas d'urgence, capables d'orienter gratuitement les familles dans les maisons de retraite et EHPAD sélectionnés selon des critères de qualité. 

Un numéro vert est à la disposition de tous ceux et celles qui cherchent une place d'hébergement dans une maison de retraite pour leurs proches parents:
0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 748 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée