Installer un jardin en maison de retraite


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Installer un jardin en maison de retraite
Installer un jardin en maison de retraite

Les bienfaits d’un jardin en maison de retraite


Outre son caractère esthétique, un jardin peut apporter beaucoup aux personnes âgées. Certains en font même une condition essentielle de leur décision lors du choix de leur maison de retraite : ils désirent être hébergés dans une maison de retraite disposant d’un jardin.  En effet, stimulant pour les sens, un jardin permet de profiter plus souvent du grand air et incite les personnes âgées à sortir et donc à se déplacer. Une cour ou un parking en guise d’extérieur, ca  n’a pas le même attrait ! Calme, sérénité, parfums de fleurs…les vertus d’un jardin sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle certaines maisons de retraite ont décidé de s’en servir comme d’un atelier thérapeutique.

Un véritable atelier thérapeutique à l’extérieur de la maison de retraite


Les résidents sont souvent réticents à se déplacer compte tenu de leurs divers handicaps, c’est pourquoi, le fait de disposer d’un jardin attenant à la maison de retraite permet d’apporter une solution à ce problème. Les plus valides peuvent s’y rendre à pied et les autres peuvent s’y faire transporter en fauteuil roulant. Leur univers n’est plus réduit à leur chambre, ils peuvent s’y reposer ou même y recevoir leur famille. Autre avantage, un jardin peut être utilisé pour effectuer des séances de kinésithérapie en extérieur. Il peut également servir de support pour solliciter ce que l’on appelle la mémoire lointaine des personnes âgées. Ces stimulations par la vue, l’ouïe et l’odorat  ralentissent le processus de dégénérescence de la mémoire immédiate. Parterres de fleurs et baies rouges à goûter sont donc vivement conseillés. Enfin, certaines maisons de retraite parsèment leur jardin de petits panneaux sur lesquels sont inscrites des phrases ou des citations incitant le promeneur à lire et à réfléchir.

Eliminer les dangers


Avant d’installer un jardin autour d’une maison de retraite, il faut bien évidemment faire attention a respecter certains critères de sécurité. Tout d’abord ce jardin ne doit comprendre aucun danger pour les résidents et notamment pour ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. Les allées doivent être cimentées et planes, sans aucun obstacle qui pourrait entraver la marche des promeneurs. Il ne devra également pas comprendre d’étang ou de mare dans lesquels ceux ci seraient susceptibles de tomber. Par ailleurs le jardin devra comprendre des arbres qui l’ombrageront et plusieurs bancs disposés à intervalles réguliers afin de permettre aux promeneurs de se reposer.
Pour éviter les allergies auxquelles les personnes âgées sont souvent sujettes, il sera plus prudent de débroussailler les cyprès et les bouleaux avant la saison de leur floraison.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 770 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée