La santé: un droit pour tous?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La santé: un droit pour tous?
La santé: un droit pour tous?
La France est connue est enviée de par le monde pour sa justice sociale et pour son système de soins. Seulement voilà, cela coûte cher...trop cher. Depuis des années, le déficit de la sécurité sociale fait couler beaucoup d'encre et les divers gouvernements qui se sont succédés n'ont eu de cesse de chercher des solutions pour offrir un système de soins de qualité à tous.


La mutuelle pour tous

Pour pouvoir accéder à tous les soins, il est indispensable d'être bien couvert par sa mutuelle. Or, nombre de français n'en disposent pas, faute de moyens ou d'information. Il faut dire qu'après l'apparition de la CMU, des disparités se sont révélées. D'un côté, il y avait les assurés sociaux avec les moyens de cotiser et donc couverts pour les risques de santé et de l'autre il y avait les plus démunis bénéficiant de la CMU. Entre ces deux catégories, il y avait les catégories socio - professionnelles moyennes qui, par manque d'argent renonçaient à souscrire une mutuelle pour faire des économies. Une situation devenue de plus en plus intolérable car la tendance du système de soins allait à transférer certaines charges de santé aux régimes complémentaires et non au régime obligatoire. Du coup, le Président Hollande envisage des modifications du système tendant à offrir à tous le droit à une couverture mutuelle.

Le revers de la médaille

Qui financerait l'ouverture à tous de la mutuelle? Selon une analyse du journal Les Echos, ce seraient les assurés eux-mêmes qui permettraient via l'augmentation de leurs primes de financer le droit à avoir une mutuelle pour les catégories sociales moyennes et démunies. En effet, l'Etat supprimant un allégement fiscal, les primes augmenteraient. Là où l'on parle d'universalisation du système de soins d'autres parles en fait de privatisation de ce dernier. En effet, en déléguant la charge des remboursements aux couvertures complémentaires et en mettant moins de poids entre les mains du régime de base, la question reste posée...

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 760 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée