Optimiser le maintien à domicile


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Optimiser le maintien à domicile
Optimiser le maintien à domicile
Se maintenir à domicile le plus longtemps possible représente le voeu de la majorité des français et de leur entourage. Une décision liée à la tendance sédentaire des personnes âgées mais aussi à la crainte de l'inconnu et de la vie en collectivité. Seulement voilà, la dépendance s'invitant au fil des ans dans le quotidien de nos ainés, le maintien à domicile devient de plus en plus difficile.


Vivre bien à domicile

Selon une étude de l'Insee, pour vivre bien à domicile et le plus longtemps possible, il y a toute une action préventive à mettre en jeu. L'insee, s'appuyant sur des analyses de l'OMS, constate que plusieurs actions de prévention sont à mettre en place.: prévention de la perte d'autonomie au niveau national via des plans de santé publique tels la nutrition chez les personnes âgées ou encore le sport; prévention de la dépendance via des actions de dépistage des sujets à risques face à certaines maladies (AVC, diabète...) et enfin prévention de la perte d'autonomie en évitant la dégradation de l' état de santé d'une personne. Ainsi, l'aménagement du domicile de la personne âgée devient le cheval de bataille de la lutte contre la dépendance.

Aménager son intérieur: oui mais comment?

L'aménagement de l'habitat d'une personne âgée peut commencer par de simples changements, tels retirer les tapis du sol, installer des luminaires dans les couloirs, ajouter un tapis de bain... Le plus souvent, lorsque la perte d'autonomie est déjà bien entamée, il faut aller plus loin dans l'organisation et des travaux d'envergure sont à prévoir à commencer par la salle de bain. En effet, la salle d'eau et les toilettes sont des lieux favorisant les risques de chute. Il faut donc commencer par installer une baignoire prévue pour personnes âgées ou la remplacer par une douche accessible à la personne avec une rampe de soutien. De même, les toilettes devront être équipées de cette barre pour pouvoir se maintenir.

Les nouvelles technologies au service du handicap

Tout récemment, les nouvelles technologies apportent de l'astuce et de la gaieté dans les intérieurs avec l'apparition de systèmes dédiés aux salles de bain et aux toilettes (tirer la chasse, abaisser le siège des toilettes est désormais possible via une application sur Smartphone). De même, la salle de bain du futur pourra être équipée d'ordinateur, ce qui donne un petit air de "retour vers le futur" qui nous a fait tant rêvé. Par - delà l'aspect anecdotique de la chose, les nouvelles technologies mises au service de l'handicap restent un des éléments essentiels dans la lutte contre la dépendance!

 

 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée