L'épidémie de grippe est là


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
L'épidémie de grippe est là
L'épidémie de grippe est là
Chaque année, elle fait parler d'elle, avant et après : la grippe n'en finit pas de nous faire frémir. Et pour cause, elle représente un véritable danger mortel, surtout pour les séniors.


Le virus se propage

Pas moins de 130 000 nouveaux cas de grippes sont apparus sur le continent la semaine de Noël. La grippe devrait s'installer pendant deux mois. La Champagne-Ardenne, le Nord Pas de Calais et le Poitou Charente ont été particulièrement exposés.

Les symptômes de la maladie

L'apparition soudaine d'une fièvre dépassant les 39° doit alerter, ajouté à cela des douleurs et des problèmes respiratoires. La fièvre s'installe pendant un certain nombre de jours (jusqu'à 6 jours) en alternant entre hausse et baisse. En tout état de cause, surtout chez le sujet âgé, il ne faut pas trainer pour consulter un médecin. Selon l'OMS, il y aurait en moyenne 4 millions de cas de grippes sérieux tous les ans et plus de 300 000 décès dans le monde!

Comment se prémunir de la maladie?

Une personne malade est contagieuse pendant 7 jours! Un temps suffisant pour tousser, éternuer en public et contaminer le reste de son entourage. Les transports en publics sont des lieux d'exposition importants. Il est donc recommandé de se laver les mains, en arrivant à la maison ou au bureau après avoir été en bus ou en métro. Par ailleurs, évidemment, la meilleure prévention reste la vaccination tous les ans.

Code de bonne conduite du malade

Côté malade, il y a un comportement à tenir pour préserver les autres. Il s'agit de mesures essentielles qui doivent concerner tout le monde ne serait- ce que pour préserver les membres de sa famille.

La personne atteinte du virus de la grippe doit idéalement s'isoler. Dès qu'elle tousse, elle doit éviter de postillonner donc couvrir sa bouche mais pas avec ses mains, avec son avant - bras. De même, elle ne devra pas éternuer sans se couvrir le nez avec un mouchoir en papier. Il est également indispensable jeter au rang des souvenirs les mouchoirs en tissu, nids à bactérie. Lorsque la personne se mouche, elle doit utiliser un mouchoir jetable et le mettre dans une poubelle fermée pour éviter la circulation du virus. A chaque éternuement ou après s'être mouché, le malade doit impérativement se laver les mains.

N'oubliez pas que dans notre culture française, le salut d'une personne pour lui dire bonjour passe par se serrer la main. Il s'agit là d'un moment très porteur de microbes, donc la meilleure prévention passera toujours pas une hyper hygiène des mains!

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 761 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée