Réveillons chocolatés, c'est bon pour la santé?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Réveillons chocolatés, c'est bon pour la santé?
Réveillons chocolatés, c'est bon pour la santé?
Vous avez osé et dépassé les limites du raisonnable avec le chocolat en cette fin d'année? Ne culpabilisez pas, il paraît que c'est bon pour la santé!


Chocolat et intelligence

Serait-ce le goût du chocolat qui déchainerait la prose de certains et les pousserait à en vanter tous les mérites ou les vertus du chocolat seraient-elles bien réelles? La corrélation entre chocolat et intelligence prête évidemment à sourire. Ceci étant, des études sérieuses menées sur les bienfaits du chocolat auraient révélé que ce dernier contient des polyphénols dont les propriétés permettraient d'éviter le déclin des facultés cognitives.

Eviter les AVC grâce au chocolat

Des études menées auprès de suédoises sur une période de 10 ans laisseraient à penser que consommer plus de 50 grammes de chocolat par semaine diminue les risques d'accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, le cacao contiendrait un micronutriment, l'épicatéchine qui agirait sur les mitochondries et auraient un effet sur le métabolisme. Par ailleurs, le chocolat noir pourrait même influer sur le diabète et l'hypertension.

Prévenir certains cancers

Le chocolat contient de flavonoïdes au pouvoir antioxydant très intéressant pour éviter le développement de certains cancers.

Apports nutritifs

Le chocolat est riche en magnésium surtout puisque manger 100 grammes revient à couvrir 1/3 des besoins journaliers en magnésium. Il contient aussi du potassium, du phosphore et du fer.

Abuser du chocolat

Si la consommation régulière de chocolat peut se montrer constructive, à l'inverse, abuser peut avoir des conséquences négatives. En effet, la surconsommation de chocolat peut conduire à l'obésité. Par ailleurs, pour des raisons inconnues, certains chocolats contiendraient une quantité importante de plomb qui consommé en forte quantité pourrait conduire au saturnisme. Enfin, il semblerait que manger de façon excessive du chocolat pourrait rendre la personne addict.

Diverses études ont été menées sur les effets du chocolat tant l'impact de ce dernier sur la santé pourrait être bénéfique. Quoiqu'il en soit, tout reste encore une question de mesure et de dosage, surtout lorsque l'on sait que 100 grammes de chocolat couvrent un quart des apports caloriques chez le sujet féminin... de quoi faire réfléchir avant de trop se laisser aller!

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 212 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée