Noël: l'occasion de retrouver le goût de manger


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Noël: l'occasion de retrouver le goût de manger
Noël: l'occasion de retrouver le goût de manger
La France est réputée pour sa cuisine, son savoir et le goût des français pour une alimentation de qualité et équilibrée. Pourtant, avec les années, les séniors voient leur appétit diminuer et l'envie de manger s'altérer petit à petit. Noël suffira -t-il à réveiller les papilles gustatives?


Alimentation des séniors

Plusieurs éléments interviennent dans le développement plus ou moins poussé de l'envie de manger. D'une part, il y a des éléments physiologiques liés à l'état de santé même de la personne, d'autre part, il y a l'environnement, le contexte dans lequel la personne mange. Il est évident qu'il est bien plus sympathique et convivial d'assister à un repas en famille que de se retrouver seul derrière son assiette. Or, les personnes âgées sont de plus en plus touchées par la solitude, surtout dans les grandes agglomérations. Non pas que les enfants les délaissent volontairement mais bien parce qu'il y a plus d'actifs qu'auparavant. Les retraites se prennent de plus en plus tard, les femmes travaillent et les distances emploi/maison et parents, grands-parents s'allongent. Du coup, il devient bien plus dur d'organiser un repas convivial avec son aîné en dehors du fameux repas dominical. Or, les habitudes alimentaires se prennent au jour le jour et un repas une fois par semaine, c'est bien mais encore insuffisant pour susciter l'intérêt alimentaire de la personne âgée dont le goût et l'envie de manger déclinent.

 75 ans: un carrefour

Passé 75 ans, les sensations de faim et de soif changent. Le sentiment d'être rassasié dure plus longtemps et la personne a aussi moins soif. Donc, il ne faut pas attendre l'appel de la faim ou de la soif pour passer à table ou boire mais stimuler la personne dans sa consommation alimentaire, même si elle est tout à fait lucide. Le goût aussi est altéré avec le temps et c'est bien là aussi une des causes d'un manque d'intérêt pour la nourriture de nombre de personnes âgées.

Noël: tout un symbole

Noël est une période propice pour stimuler nos aînés, tout d'abord parce qu'il s'agit d'une période particulière et hors du temps. D'un moment où les générosités sociales se manifestent, où l'ambiance générale est à la fête et au partage. Une parenthèse joyeuse dans la vie de nombre de personnes âgées isolées. Ici et là, dans toutes les communes de France sont organisés des repas avec les séniors. Une occasion pour refaire vivre un moment de partage autour d'une table. Eveiller le plaisir des sens, de la bouche...

Un moment unique et attendu toute l'année pour déguster, en famille, ou entre amis des mets raffinés... Bref, une occasion de refaire naître le goût des bonnes choses et des petits plats pour les plus âgés.

Toute l'équipe de Retraite Plus vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée