La vente de biens en viager pour assumer le cout de la dépendance


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La vente de biens en viager pour assumer le cout de la dépendance
La vente de biens en viager pour assumer le cout de la dépendance

Assumer le loyer de l’hébergement en maison de retraite


Lorsqu’un proche ne peut plus être maintenu à domicile, une solution de sécurité s’impose : l’hébergement en maison de retraite. Une solution qui, bien que destinée à garantir le bien-être de la personne âgée, a un coût et en particulier en région parisienne. En effet, si un senior désire séjourner dans une maison de retraite située dans les environs de Paris, il devra s’acquitter d’un loyer débutant à 2 000 euros par mois. Une charge financière qui devra être assumée régulièrement et pendant une dizaine d’années environ. A première vue, il semblerait que la vente d’un bien immobilier, s’il y a lieu, s’impose. Pourtant, cette alternative n’apporte pas une solution à long terme. Que faire lorsque la somme provenant de la vente du bien aura été épuisée ?

Une solution pour payer la maison de retraite : Le viager libre


"Le viager libre constitue une alternative sans égal pour les personnes concernées. Dans ce cas, le bien est vendu en viager libre puisque le vendeur va résider ailleurs. La rente perçue permet largement de subvenir à tous ses frais, et ce à vie». C’est ce que conseille Benjamin MABILLE, fondateur de BM FINANCE (cabinet de conseil en valorisation de patrimoine immobilier).Concrètement, faire une vente en viager libre sur un bien valant 300 000 euros permet au vendeur de percevoir une rente à vie se montant à de près de 3 000 euros par mois. De quoi couvrir largement les frais d’hébergement en maison de retraite et pouvoir bénéficier de la somme restante pour le reglement des frais annexes. Le viager libre ne présente pas de risques d'impayés et point non négligeable : cette rente peut bénéficier d'une réduction substantielle de l'impôt sur le revenu : à savoir jusqu'à 70% de réduction s’il s’agit  d’une personne âgée de plus de 71 ans.

Une solution bénéfique pour les personnes âgées


Apparemment, cette solution du viager libre mérite qu’on s’y penche sérieusement car elle possède de très nombreux avantages additionnels. En effet, la rente perçue par le vendeur est réajustée sur l'indice de la consommation des ménages et ce, chaque année. Il s’agit d’une sorte de compensation face à la stagnation du montant des retraites. Face à tous ces avantages, il parait évident qu’une personne âgée possédant un bien immobilier se doit de réfléchir sérieusement à la solution du viager libre pour pouvoir couler des jours sereins en maison de retraite…

Vous souhaitez que votre voix soit entendue ?Réagissez directement sur notre page Facebook ! https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée