Des comités d’éthique mis en place pour le personnel soignant des maisons de retraite


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Des comités d’éthique mis en place pour le personnel soignant des maisons de retraite
Des comités d’éthique mis en place pour le personnel soignant des maisons de retraite

Soignant en maison de retraite : un métier qui se professionnalise


Le personnel soignant des maisons de retraite de La Capelle Buironfosse et de La Vallée-au-Blé a mis en place depuis quelques mois, des comités d’éthique. Leur but : professionnaliser le métier de soignant de personnes âgées en maison de retraite en y ajoutant une dimension éthique. Au centre de ce questionnement : la « bien-traitance ». Ces comités se réunissent régulièrement afin que  médecins, aides-soignants et infirmières de maisons de retraite puissent échanger sur les différentes difficultés inhérentes à leur métier. En effet, gérer les impératifs de ce métier au jour le jour ne laisse malheureusement pas aux professionnels, le temps de se pencher sur les problèmes éthiques auxquels ils sont pourtant sans cesse confrontés.

Une démarche nécessaire en maison de retraite


Une opinion que partage le Docteur Alfredo Ferraz, médecin généraliste à la retraite et actuel médecin coordinateur de ces maisons de retraite qui est à l’origine de la mise en place de ces comités d’éthiques inter-établissements en Thiérache. Dans le but d’enrichir la discussion, le docteur Ferraz a  rencontré médecins, des philosophes et des éthiciens venant du canada et de la Belgique, afin de s’inspirer de leurs solutions pour en élaborer de nouvelles adaptées à la problématique de ses maisons de retraite. Initié au mois de mars dernier, ce projet commence à prendre de l’ampleur surtout au niveau du personnel qui dit se remettre en question à différents niveaux : « Par exemple, je me suis demandée si poser une sonde à une personne grabataire était légitime. Est-ce que cette personne, si elle avait eu toutes ses facultés, aurait accepté d'être sondée ? » ou bien : « Est-ce qu'il est normal de poser des interdits au sein d'une chambre d'un résidant ? Ce lieu-là n'est-il pas celui du résidant ? » .Telles sont les interrogations provenant du personnel soignant.

L’éthique et la « bien-traitance » en maison de retraite


Cette notion si souvent discutée ces jours ci, est pourtant au cœur du soin aux personnes âgées. Comment considérer une personne dépendante ? Comment soigner sans brusquer ? Comment protéger sans aliéner la dignité ? Sont autant d’interrogations qui se posent quotidiennement.
Ces comités d’éthique sont là pour y apporter des réponses. Le personnel soignant des maisons de retraite participant à ce projet, témoigne de sa nécessité. Espérons seulement que toutes les maisons de retraite s’inspireront de cette belle idée !

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée