lnterview: le médecin coordonnateur au coeur de la vie des résidents


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
lnterview: le médecin coordonnateur au coeur de la vie des résidents
lnterview: le médecin coordonnateur au coeur de la vie des résidents
Il est des parcours qui sont parfois atypiques, surprenant voire admirables. Celui du docteur L.H (resté anonyme par pudeur pour l'interview) en fait partie. Tout commence en 1974, lorsqu'il prête le serment d'Hipporate.


Pendant des années, le docteur H va servir avec foi et passion sa profession. Installé en tant que médecin généraliste, il professe non sans une certaine curiosité intellectuelle. Celle-là même qui le poussera à obtenir divers certificats de spécialisation au cours de sa carrière dont le diplôme de réparation juridique du préjudice corporel. Arrivé quasiment à l'âge de la retraite (65 ans), le docteur H n'en finit pas  d'assouvir sa passion et sa soif de savoir. Il décide alors de se lancer dans une formation pour devenir médecin coordonnateur. Diplôme en poche, il exerce depuis 6 mois en cette qualité au sein d'une maison de retraite publique dans le Sud de la France. Il nous livre son expérience nouvelle:

Retraite plus: Docteur H, qu'est - ce qui peut conduire un médecin à l'aube de la retraite à relancer sa carrière?

Docteur H. : L'exercice de la médecine est passionnant, difficile parfois mais jamais identique. Il faut savoir sans cesse se remettre en cause et aller de l'avant. Pour moi, ce n'est pas l'âge qui doit conduire à la retraite mais le désir d'arrêter et ce n'était pas mon cas.

Retraite Plus: Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans une filière gériatrique?

Docteur H: Cela s'est fait un peu par hasard et aussi sûrement parce que j'avais acquis une certaine maturité dans l'exercice de mon métier.

R+: Pensez-vous qu'avoir vécu une carrière libérale en tant que médecin généraliste soit un plus dans votre fonction actuelle de médecin coordonnateur ou émettez - vous des regrets de ne pas avoir commencé plus tôt par la filière gériatrique?

Docteur H: Je ne regrette rien de mon parcours. Mon expérience de généraliste m'est très utile. D'ailleurs, même si le rôle du médecin coordonnateur n'est pas de soigner les résidents (puisqu'ils conservent leur médecin traitant), mes compétences et mon expérience m'ont permis de gérer déjà 6 situations d'urgence qui ont  conduit à des hospitalisations et de nouveaux parcours de soins.

R+: Comment ressentez - vous votre rôle de médecin coordonnateur?

Docteur H: Ce qui a été nouveau pour moi, c'est de m'intégrer dans une équipe de travail. J'ai exercé dans mon cabinet à titre libéral pendant plus de 30 ans sans associé. Or, le médecin coordonnateur n'évolue pas seul. Il doit intégrer une équipe pluridisciplinaire et a un rôle fondamental à jouer. Il a également une charge importante puisqu'il est le garant des bons soins octroyés aux résidents. Il doit être vigilant quant au respect et au bien - être de la personne âgée dès son admission et ceci durant toute la durée de son séjour. Tout commence donc par la vérification, au moment de la visite de préadmission, de la réelle volonté de la personne âgée d'entrer en maison de retraite. La personne doit être écoutée et comprise. Parfois, lorsque le futur résident présente des lacunes au niveau de la lucidité, j'essaie au maximum de connaître sa volonté par des indices collatéraux. Quel était son mode de vie, la vie en collectivité pourra - t -elle lui convenir? Je tiens compte de toute son histoire connue et je fais la balance du bénéfice/ risque pour décider si l'entrée en maison de retraite pourrait lui convenir. Par ailleurs, au moment de l'admission, je dois évaluer sans erreur la capacité de l'établissement à accueillir la personne non seulement d'un point de vue de sa pathologie (qui pourra nécessiter des soins spécifiques) mais aussi par rapport à l'ensemble des résidents, de leur dépendance et des moyens humains et autres de l'établissement.

R+: Quelles qualités pensez-vous que le médecin coordonnateur doit avoir?

Le médecin coordonnateur a à faire à tout le personnel travaillant dans l'EHPAD et vis -à -vis d'eux il doit montrer de la détermination sans imposer ses choix. Il doit être à l'écoute des problèmes de chacun afin de trouver des solutions auxquelles tout le monde adhère. Concernant les résidents, il doit faire preuve de psychologie, d'attention pour pouvoir leur offrir une vie dans un milieu et un cadre sécurisant.

Retraite Plus: Quels conseils donnez-vous aux professionnels qui préparent les dossiers en vue d'une future admission?

Docteur H: Certaines maisons de retraite comme celle dans laquelle j'exerce sont très sollicitées et les demandes foisonnent. Il convient donc d'apporter un soin particulier à la présentation des dossiers. Pour ma part, j'ai en charge l'analyse du dossier médical du futur résident. Ceux qui présentent des dossiers complets ont plus de chance de voir leur demande aboutir. Ceci étant, nous avons conscience qu'il est parfois difficile selon certaines situations de fournir un dossier avec toutes les pièces médicales. Je pense notamment aux difficultés rencontrées par certains délégués à la tutelle. En ce cas, il conviendra de mentionner le maximum d'éléments de nature à permettre au médecin coordonnateur de prendre tous renseignements utiles à sa décision. Ainsi, il est fortement recommandé, de bien documenter les dossiers en inscrivant notamment les noms des médecins traitants l'ayant consulté, de mentionner les différentes hospitalisations avec les coordonnées des services impliqués. L'idée est de faciliter la tâche au médecin coordonnateur qui ne dispose que de peu de temps sur la structure avec de nombreuses missions et notamment celle de veiller au bon déroulement des projets de vie des résidents.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 798 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée