Du sport à la maison de retraite


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Du sport à la maison de retraite
Du sport à la maison de retraite

Un changement de mentalités en maison de retraite


Depuis qu’il a été scientifiquement prouvé qu’une activité physique pratiquée de façon modérée  et adaptée aux forces et aux capacités de chaque personne âgée agit sur le ralentissement du vieillissement des os et des muscles, le sport pour Seniors est devenu très en vogue ! En effet, l’activité physique favorise l’irrigation du cerveau et de ce fait, permet l’accroissement de l’attention et de la concentration de la personne âgée. Néanmoins, quelques recommandations sont à suivre avant de débuter une  activité sportive. En premier lieu, il s’agit de faire un bilan de santé auprès du médecin de la maison de retraite où sont proposées ces activités sportives. Celui-ci définira les possibilités et les limitations de chaque individu et donnera son feu vert pour la pratique de telle ou telle activité.

De nombreuses activités sportives proposées en maison de retraite


Les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées ont mis au point plusieurs activités sportives  à l’intention des personnes âgées. Celles-ci dépendent du degré de mobilité des participants. Généralement, les maisons de retraite proposent du sport adapté utilisant des  ballons, des cerceaux ou des haltères ou bien ce qui s’appelle de la gymnastique douce (sophrologie, Tai Chi ou yoga).  Les moniteurs sportifs sont obligatoirement agrées et sont au fait des mouvements qui pourraient mettre la sante des seniors, en péril. En tout état de cause, chaque activité devra être pratiquée avec modération et après un certain temps d’échauffement obligatoire.

Une preuve scientifique


Des chercheurs américains  ont conduit une expérience visant à prouver les bienfaits du sport sur le fonctionnement du cerveau des personnes âgées. Les résultats obtenus tendent à indiquer  les seniors pratiquant régulièrement une activité sportive avaient plus de marqueurs neuronaux que les seniors sédentaires.Ces marqueurs neuronaux seraient, selon Andreana Haley, la preuve d’une meilleure santé des neurones ainsi que d’une « plus forte efficacité métabolique". Toujours d’après cette étude publiée dans la  revue médicale Brain Topography, la pratique du sport permettrait au cerveau d’avoir un meilleur fonctionnement et aux facultés cognitives de l’individu, de rester optimales plus longtemps. Certaines études scientifiques dont une récente, publiée dans le British Medical Journal ont même été jusqu'à prouver que la pratique d’un sport pouvait augmenter l’espérance de vie de plus de 6 années.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 761 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée