De la couleur dans l'actualité: Semaine bleue et octobre rose
La semaine bleue
Changer le regard de la société sur les personnes âgées, les intégrer davantage au monde actif qui les entoure et faire que le monde des séniors ne soit pas marginalisé, tel est l'objectif de la semaine bleue qui réunit de nombreux professionnels partout en France. Au programme, une mise en compétition des divers participants pour sélectionner les meilleurs projets en faveur des aînés. Cette année, la semaine bleue se déroulera du 15 au 21 octobre sur le thème "Vieillir et agir ensemble dans la communauté". L'année dernière, Madame Geneviève Laroque, grand nom de la gérontologie française, avait été désignée marraine de l'organisation. Décédée le 19 septembre dernier, la semaine bleue commencera sous le signe du respect et de la mémoire de celle qui aura tout fait au cours de sa carrière (en tant que présidente de la fondation nationale de la gérontologie pendant une vingtaine d'années) pour rapprocher les générations et faire que les "vieux" se sentent moins "vieux" et les "jeunes" plus concernés par le vieillissement.
Octobre rose: prévenir le cancer du sein
Pour la 8ème année consécutive, le mois d'octobre sera consacré à la sensibilisation du public au cancer du sein. Tous les ans, le cancer du sein continue de tuer et la mobilisation pour le dépistage du cancer a fait l'objet d'une très forte médiatisation. Avantageux ou contre -indiqué, le dépistage du cancer du sein fait couler de l'encre depuis plus de deux ans déjà. En octobre 2010, l'association UFC Que choisir révélait les résultats d'une étude norvégienne aux termes de laquelle des doutes sur l'efficacité du dépistage étaient émis. Selon cette étude, le nombre de femmes décédant d'un cancer du sein sans avoir été diagnostiquées n'était pas très supérieur à celui des femmes décédées alors que diagnostiquées précocement. De plus, l'UFC que choisir soulignait dès 2010 certains risques existant pour une part infime, certes, de femmes diagnostiquées. Ainsi, une poignée de femmes considérées comme atteintes d'un cancer du sein auraient subi un traitement par erreur! En dépit des résultats de cette étude, le gouvernement a choisi de jouer la carte de la prudence et les manifestations diverses de par la France en rapport avec octobre rose seront destinées à alerter les femmes sur les risques du cancer du sein. Dans l'intervalle, les études sur les bienfaits et le rôle préventif ou les contre-indications du dépistage du cancer du sein persistent.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.