Bien vieillir: l'info du moment
Bien vieillir est devenu l'expression clé du moment. Puisque vieillir est presque devenue une fatalité avec l'allongement de l'espérance de vie, toute l'énergie employée par les jeunes actifs qui ont peur de la vieillesse de déploie sur l'idée d'un bon vieillissement.
Bien vieillir: c'est quoi?
Eviter les rides, les douleurs, l'isolement, l'inactivité... En réalité, le bien vieillir représente une conception tout à fait personnelle que se fait l'individu de sa vie. Pour ceux qui auront eu une vie à cent à l'heure et qui redoutent une retraite à ne rien faire, le bien vieillir sera peut-être de reprendre un travail et même à temps partiel. Ou encore de faire du bénévolat.
Pour d'autres, le bien vieillir, c'est une approche plus physique que psychologique du vieillissement. Eviter les douleurs, les rhumatismes, faire de sa vieillesse un tournant de son histoire, un moment où tout est possible sans crainte parce que justement les années sont là pour enlever la peur de l'inconnu.
Bien vieillir: d'après un gérontologue
Selon le docteur Pierre Guillet, c'est la réunion de cinq piliers qui fait le bien vieillir: argent, habitat, état médical, vie en collectivité et développement intellectuel. Chacun de ces éléments doit faire l'objet d'une prise de conscience voire d'un bilan pour être optimisé.
Le mieux pour la personne âgée c'est de se faire aider par une association, une assistance sociale pour faire le point sur sa vie et voir les mesures pouvant être mises en place pour mieux vivre.
Côté budget, le recours à des conseils juridiques pourra être utile pour améliorer la situation. En effet, il n'est pas rare que les personnes âgées fassent l'objet d'abus lors de la réalisation de contrats. Certains tombent dans l'endettement et le recours à la commission de surendettement peut être un bon moyen de soulager la personne. De même, préparer sa succession, réorganiser son régime matrimonial peuvent aider la personne. Donc il ne faut absolument pas négliger le potentiel des conseils juridiques apporté pour un bien vieillir.
Pour tout conseil gratuit, appelez le conseil de l'ordre de votre lieu d'habitation, il vous indiquera si vous pouvez bénéficier d'une consulation gratuite. Vous pouvez aussi souscrire une assurance protection juridique afin d'avoir des conseils gratuits par votre assureur. Vérifiez auprès de celui-ci si vous n'en bénéficiez déjà pas car certains contrats d'habitation contiennent déjà une clause de protection juridique.
Côté santé: ne vous éparpillez pas et ne commencez pas à examiner votre corps sous toutes les coutures: faites confiance à votre médecin traitant. Cependant, soyez réguliez et n'hésitez pas à le consulter en dehors d'une angine. Prenez le temps d'établir le bilan de santé qui s'impose.
Côté vie sociale: n'attendez pas que les autres viennent vous chercher. Trouvez un ami ou une amie et poussez les portes de votre ccas. De nombreuses initiatives vous attendent!
Enfin, pour le logement: si vous avez un impayé, ne faites pas l'autruche, parlez en tout de suite à une assistante sociale qui pourra vous aider soit financièrement à reprendre le dessus soit par le biais de consultations juridiques à entamer les démarches nécessaires pour garder votre logement.
Le train "Bien vivre pour bien vieillir" fait son grand tour
Le train sillonnera la France du 18 septembre au 03 octobre 2012 selon l'itinéraire suivant:
Paris – Gare du Nord : Mercredi 19/09; Rennes : jeudi 20/09; Le Mans : vendredi 21/09; Nantes : samedi 22/09; Tours : dimanche 23/09; Bordeaux St Jean : lundi 24/09; Perpignan : mardi 25/09; Marseille St Charles: mercredi 26/09; Nice : jeudi 27/09; Lyon Perrache : samedi 29/09; Dijon: dimanche 30/09; Strasbourg : lundi 01/10; Lille Flandres : mardi 02/10; Paris Est : mercredi 03/10
L'accès au train est gratuit de 9h à 19h et de nombreuses activités y seront proposées.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.